Intervention

Etude d’impact culturel et social

Programmation / février 2024

Depuis 2015, la fabrique documentaire développe deux festivals de cinéma en plein
air, itinérants et gratuits qui se tiennent chaque été dans les quartiers populaires du
Nord-Est parisien : Ciné-Voisins (cinéma participatif dans les portes de Paris 12e
et 20e) et Ciné-Jardins (cinéma et écologie dans les parcs et jardins). Une étude menée entre janvier et octobre 2023 par Angèle Meschin, médiatrice culturelle en service civique à la fabrique documentaire, a permis de mesurer leur impact culturel et social.

Qu’y apprend-on ?
– Depuis 2015, les deux festivals ont rassemblé environ 15 000 participant·e·s, dont plus de 2700 personnes en 2023.
Les deux festivals favorisent la mixité sociale, avec une grande diversité de genres, d’âges et de pays d’origine.
Les deux festivals favorisent la rencontre : plus de 60% des personnes interrogées ont rencontré au moins une nouvelle personne  à Ciné-Voisins ou Ciné-Jardins.
Les deux festivals favorisent la mise en valeur des jardins et des quartiers : plus de 50% des personnes interrogées découvrent le jardin ou le quartier à l’occasion de Ciné-Voisins ou Ciné-Jardins (N.B. : lors desquels ils peuvent participer à des visites guidées des quartiers ou des jardins).
– Ciné-Voisins favorise la prise de conscience des habitants en leur culture et en leur quartier : 80 habitant·e·s des quartiers participent au choix de la programmation des films, 95% des participant·e·s au festival estiment que celui-ci valorise le quartier.
– Ciné-Jardins favorise une culture et une mobilisation partagées sur les questions d’écologie : 76% des participant·e·s ont envie de se mobiliser davantage pour l’écologie après une soirée Ciné-Jardins, 73% des participant·e·s y ont appris quelque chose sur la nature et l’écologie.

En savoir plus ?
– Télécharger la synthèse 2-pages
– Télécharger l’étude d’impact culturel et social

[Image : Ciné-Jardins au parc de Belleville à Paris le 19 août 2023 – (c) Cyril Badet]