Intervention

Ciné-Jardins 2023

Projections plein air / septembre 2023

Le Bilan Ciné-Jardins 2023 est en ligne, à télécharger ici !

ON DIALOGUE, ON REFLECHIT, ET C’EST PAS TRISTE !*

Du 17 août au 9 septembre 2023, la fabrique documentaire présente la 9e édition de Ciné-Jardins.

Pourquoi ? En 2015, lors de la création de ce qui était originellement un festival de cinéma documentaire et d’écologie dans les jardins partagés, l’environnement était encore un thème minoritaire voire marginal, les jardins partagés une curiosité. Les problématiques écologiques se discutaient dans les interstices : nous en ouvrions un nouveau, associatif, convivial, fait de rencontres avec des films, des lieux vivants et des gens qui les cultivent.

Mais aujourd’hui, la situation a changé. Du fait, entre autres, des effets de plus en plus visibles du changement climatique, l’environnement est devenu depuis 2020 une des préoccupations majeures des Français·e·s. L’écologie est désormais partout. Tous les discours institutionnels, toutes les offres politiques, toutes les offres commerciales, ont intégré ce paramètre, avec une sincérité diverse, avec une duplicité parfois désarmante. L’écologie est devenue un fourre-tout, l’écologie est même souvent devenue un mot d’ordre.

Car il est vrai que l’urgence écologique s’accroît. Mais notre action collective reste largement insuffisante à l’échelle de la société. Dans ce grand bavardage écologique où tout le monde essaie de se mettre en valeur, comment s’y retrouver ? Comment gagner en efficacité ? Comment donner la parole à celles et ceux dont la voix compte le moins dans les décisions publiques, mais qui sont les premier·e·s concerné·e·s par les problématiques environnementales et climatiques ? Comment sortir d’un face-à-face violent entre ceux qui se soulèvent légitimement – contre une transition écologique pas assez solidaire, contre les discriminations policières, pour le respect de la terre et du vivant… – et une autorité publique qui use de sa légitimité démocratique pour les réprimer ? Que pouvons-nous faire, nous, avec Ciné-Jardins, dans cette situation ?

Nous pouvons faire le choix du dialogue. Et du premier pas vers celui-ci : l’écoute. Pour une fois, il n’y aura pas de réalisateurs invités à Ciné-Jardins. Il n’y aura pas de spécialistes qui vont s’adresser au public. Il y aura des gens qui nous reçoivent, et qui vont prendre la parole. Il y aura des jeunes qui habitent les quartiers populaires, qui ont choisi des films avec nous et qui diront pourquoi ils les ont choisis. Il y aura des gens qui habitent ces mêmes quartiers, qui raconteront leurs difficultés pour répondre aux nouvelles normes écologiques, et les solutions environnementales qu’ils inventent au quotidien. Il y aura des jeunes qui expliqueront leur engagement dans des mobilisations écologiques actuelles.

Et puis bien sûr, il y aura des films… Des films qui puisent volontiers dans le patrimoine des luttes et des représentations écologiques pour documenter l’histoire de ce mouvement. Afin d’instaurer un dialogue entre le public traditionnel de l’écologie et celui des quartiers populaires. Entre les générations des luttes paysannes et antimilitaristes (Tous au Larzac), antinucléaires (Plogoff, des pierres contre des fusils), des luttes pour les droits (Prendre racine : la vision de Wangari Maathai), et la génération des luttes pour la biodiversité et le climat (Animal, I am Greta…).

Dans ce parcours, Charlie Chaplin est une figure inspirante. Alors que la grande machine industrielle n’en finit pas de broyer l’humanité et l’ensemble du monde vivant, son humour et son amour sont précieux pour affronter des temps incertains et troublés. Face à la crise écosystémique mondiale, les transformations qui attendent nos sociétés sont immenses et pleines de danger. Par le cinéma, par le dialogue, par la réflexion et par l’action que nous pouvons mener ensemble, les temps modernes sont à réinventer.

Benjamin Bibas et Marine Cerceau, coordination Ciné-Jardins 2023

* Hommage à L’An 01 : on arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste ! (Gébé & Jacques Doillon, 1973), film pionnier du mouvement écologique en France.

En savoir plus :
– Télécharger le Bilan Ciné-Jardins 2023
– Télécharger le programme 4 pages en .pdf
– Le site de Ciné-Jardins 2023
– Nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/cinejardinsparis
– Visionner la bande-annonce :

Ciné-Jardins 2023