Référence Rédactionnel

Fondation Hirondelle : Médiation

Rédactionnel / Semestriel, 6 pages / novembre 2024

Alors que la démocratie est en recul dans le monde et que les relations internationales se brutalisent, les journalistes sont de plus en plus souvent contraint·e·s à l’exil. C’est à ce sujet qu’est consacré le dernier numéro du semestriel Médiation (#13, août 2024) : une publication trilingue (Fra/Eng/De) cartographiée et chiffrée sur l’utilité sociale des médias au Sud comme au Nord, conçue et réalisée depuis 2018 par la fabrique documentaire pour l’ONG suisse Fondation Hirondelle (Media for peace & human dignity).

Télécharger Médiation n°13 : « Structurer le journalisme dans un monde plus autoritaire » (août 2024)

La Fondation Hirondelle a toujours cherché à soutenir les médias directement dans les régions touchées par les crises afin d’assurer un espace de dialogue inclusif. Parfois, cependant, l’escalade des atteintes à la liberté de la presse est si importante que la situation n’est plus viable. Ce 13e numéro de Médiation donne la parole à des journalistes exilé·e·s de Gaza, d’Érythrée, du Myanmar et de Russie, qui partagent leurs parcours d’exil et leurs réflexions sur leur façon de rendre compte de la réalité tout en gardant la tête froide dans les circonstances les plus éprouvantes.

Télécharger Médiation n°12 : « Rendre intelligible la justice internationale et transitionnelle » (janvier 2024)

Avec la guerre en Ukraine et au Proche-Orient, la justice pénale internationale fait à nouveau la une des médias. Elle a connu son âge d’or il y a trente ans avec la création des tribunaux internationaux. Depuis, ses procédures se sont complexifiées, incluant des mécanismes non judiciaires de recherche de la vérité et de réparation. Il appartient plus que jamais aux médias de les décrypter. Ce numéro expose notamment l’approche de Justice Info, média de la Fondation Hirondelle, devenu une référence en matière de couverture de la justice internationale et transitionnelle.

Télécharger Médiation n°11 : « Journalisme et démocratie » (juillet 2023)

La captation des revenus des médias d’information par plusieurs entreprises numériques et la prolifération de la désinformation en ligne ont ébranlé le lien historique qui existait entre le journalisme et la démocratie. Comment le rétablir ? Ce numéro de Médiation explore un ensemble d’initiatives par lesquelles des médias d’information, seuls ou en collaboration avec d’autres acteurs, se réinventent pour continuer à remplir leur mission historique : accroître la conscience et le pouvoir d’agir des populations.

Télécharger Médiation n°10 : « Informer efficacement sur l’urgence écologique » (janvier 2023)

Le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, provoqués par l’activité humaine, se traduisent déjà par une crise écosystémique majeure. Accusés d’immobilisme, de catastrophisme, ou d’avoir longtemps fait le jeu des lobbies, les médias ont un rôle crucial à jouer. Face à la gravité des bouleversements géophysiques en cours, ce numéro de Médiation recense et salue des initiatives médiatiques qui à la fois alertent, informent et se tournent vers les solutions…

Télécharger Médiation n°9 : « Financer des médias indépendants : un défi global » (juillet 2022)

L’évolution des médias vers des supports numériques a provoqué une longue crise de leur financement, qui s’est souvent soldée par leur absorption dans des grands groupes industriels en quête d’influence politique. Au Nord comme au Sud, les modèles économiques de l’information indépendante sont à réinventer. Ce numéro de Médiation propose un tour d’horizon de ces initiatives pour l’indépendance financière des médias…

Télécharger Médiation n°8 : « Prendre en compte les voix du public » (janvier 2022)

Confrontés à une crise de confiance majeure depuis le début des années 2010, les médias multiplient les initiatives pour tenter de renouer avec leur public. Enjeu : passer d’une logique verticale traditionnelle d’audience à une logique plus horizontale d’engagement, où les publics font davantage confiance à l’information qu’ils consultent car ils sont davantage associés à son élaboration. Des travaux qui font écho aux préoccupations de la Fondation Hirondelle qui, depuis sa création en 1995, n’a eu de cesse de renouveler sur chacun de ses terrains d’intervention le lien de proximité et d’utilité qu’elle entretient avec des populations confrontées à des crises…

Télécharger Médiation n°7 : « Les médias face à la violence » (juillet 2021)

Depuis le début des années 2010, les violences, armées ou non, se modifient et trouvent un relais protéiforme sur les réseaux sociaux. Les parties en conflit se saisissent des réseaux sociaux, tant pour émettre leur propagande que pour encourager la publication d’informations fausses destinées à maintenir la population dans un climat d’incertitude et de peur. Dans ce terrain peu sûr, et très mouvant, les techniques journalistiques et les mesures de prudence sont à réinventer, afin de réaliser des reportages équilibrés sur la violence sans contribuer à la propager…

Télécharger Médiation n°6 : « Les médias au service de l’éducation » (décembre 2020)

Dans un monde où les réseaux sociaux sont une source majeure d’information et de désinformation, savoir distinguer un fait d’un mensonge est un enjeu démocratique. Dans ce travail d’éducation, les médias doivent prendre toute leur part. Ce numéro de « Médiation » présente des actions récentes de la Fondation Hirondelle pour « l’éducation aux médias » et pour la contribution des médias à l’éducation. Des expériences mises en regard avec d’autres initiatives internationales et locales, et avec des réflexions de journalistes de référence à travers le monde.

Télécharger Médiation n°5 : « Le rôle vital du journalisme en temps de crise » (juin 2020)

« La pandémie de Covid-19 souligne le besoin d’information fiable et crédible lors d’une crise majeure. Dans un tel contexte, le rôle social du journalisme est plus crucial que jamais. Au menu : témoignages, chiffres clés, et interview avec le responsable de la rubrique « journalisme constructif » du quotidien britannique de référence, The Guardian. »

Télécharger Médiation n°4 : « Informer malgré les réseaux sociaux » (janvier 2020)

« A la fin des années 2010, 58 % de la population mondiale âgée de plus de 13 ans utilise au moins un réseau social. Dans les pays où l’information constitue un marché, 36 % des utilisateurs de Facebook, principal réseau social mondial avec près de 2,3 milliards d’abonnés, consultent leur compte à des fins d’information. Or devenus en un peu plus d’une décennie un vecteur mondial de diffusion de l’information, les réseaux sociaux sont aussi un lieu privilégié de propagation de messages erronés ou haineux. Comment les médias d’information peuvent-ils s’y distinguer ? »

Télécharger Médiation n°3 : « Médias : le temps des femmes » (juillet 2019)

« Quelle place les médias font-ils aux femmes ? A l’échelle mondiale, seuls 37 % des articles, reportages de télévision ou de radio sont signés par des femmes. Seules 24 % de ces nouvelles mentionnent ou donnent la parole à une femme. Et à peine 20 % des experts interrogés dans les médias sont des expertes . La moitié féminine de l’humanité reste donc largement sous-représentée dans les médias. (…) Mais deux ans après l’irruption du mouvement #MeToo, une prise de conscience émerge pour rendre les rédactions et les traitements éditoriaux plus paritaires… »


Télécharger Médiation n°2 : « Créer du dialogue entre générations » (janvier 2019)

« D’une société à l’autre, la jeunesse est vue comme la promesse d’un futur meilleur, et en même temps comme une menace ou un facteur d’instabilité qui peut remettre en cause l’ordre établi. (…) Pour la Fondation Hirondelle comme pour toutes les organisations de médias, c’est un sujet éditorial et opérationnel majeur : comment recréer du lien et du dialogue entre générations ? Il est clair que les générations nées avec le développement du web et des réseaux sociaux n’ont pas les mêmes habitudes de consommation des médias que leurs aînés. Mais leur soif d’information est bien réelle. A nous de mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins, et d’adopter leur agilité, pour leur permettre de contribuer activement à la production et à la diffusion des informations qui les concernent directement. »
Caroline Vuillemin
Directrice générale de la Fondation Hirondelle


Télécharger Médiation n°1 : « A quoi sert le journalisme ? » (juillet 2018)

« Depuis 23 ans, la Fondation Hirondelle fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, en créant ou soutenant des médias et des équipes de journalistes sur le terrain. Dans ces contextes où la véracité d’une information peut revêtir un enjeu vital, nous sommes particulièrement attentifs au processus d’établissement et de vérification des faits. Mais est-ce là notre seul rôle ? Face aux nouvelles formes de propagande et à la concurrence des réseaux sociaux, face également à la crise du modèle économique des médias, les journalistes sont appelés à mieux expliquer les spécificités de leur métier et l’utilité de leur mission.  »
Nicolas Boissez
(alors) Délégué à la communication et aux relations extérieures de la Fondation Hirondelle

[Image : Une Palestinienne écoute la radio à Rafah en décembre 2023, alors que se déroule la guerre entre Israël et le Hamas. © Said Khatib / AFP]

Client

Fondation Hirondelle

Équipe

Conception, rédaction
Nicolas Boissez / Fondation Hirondelle
Céline Kohlprath / Fondation Hirondelle
Benjamin Bibas

Conception graphique
Marek Zielinski

, , , , ,