Référence

Médiation

Rédactionnel / Semestriel, 6 pages / novembre 2021

La Fondation Hirondelle a demandé à la fabrique documentaire de concevoir et structurer une publication semestrielle bilingue (Fra/Eng) sur l’utilité sociale des médias au Sud comme au Nord. Cette publication, c’est « Médiation », dont le septième numéro est paru en juillet 2021.

Télécharger Médiation n°7 : « Les médias face à la violence »

Depuis le début des années 2010, les violences, armées ou non, se modifient et trouvent un relais protéiforme sur les réseaux sociaux. Les parties en conflit se saisissent des réseaux sociaux, tant pour émettre leur propagande que pour encourager la publication d’informations fausses destinées à maintenir la population dans un climat d’incertitude et de peur. Dans ce terrain peu sûr, et très mouvant, les techniques journalistiques et les mesures de prudence sont à réinventer, afin de réaliser des reportages équilibrés sur la violence sans contribuer à la propager…

Télécharger Médiation n°6 : « Les médias au service de l’éducation »

Dans un monde où les réseaux sociaux sont une source majeure d’information et de désinformation, savoir distinguer un fait d’un mensonge est un enjeu démocratique. Dans ce travail d’éducation, les médias doivent prendre toute leur part. Ce numéro de « Médiation » présente des actions récentes de la Fondation Hirondelle pour « l’éducation aux médias » et pour la contribution des médias à l’éducation. Des expériences mises en regard avec d’autres initiatives internationales et locales, et avec des réflexions de journalistes de référence à travers le monde.

Télécharger Médiation n°5 : « Le rôle vital du journalisme en temps de crise »

« La pandémie de Covid-19 souligne le besoin d’information fiable et crédible lors d’une crise majeure. Dans un tel contexte, le rôle social du journalisme est plus crucial que jamais. Au menu : témoignages, chiffres clés, et interview avec le responsable de la rubrique « journalisme constructif » du quotidien britannique de référence, The Guardian. »

Télécharger Médiation n°4 : « Informer malgré les réseaux sociaux »

« A la fin des années 2010, 58 % de la population mondiale âgée de plus de 13 ans utilise au moins un réseau social. Dans les pays où l’information constitue un marché, 36 % des utilisateurs de Facebook, principal réseau social mondial avec près de 2,3 milliards d’abonnés, consultent leur compte à des fins d’information. Or devenus en un peu plus d’une décennie un vecteur mondial de diffusion de l’information, les réseaux sociaux sont aussi un lieu privilégié de propagation de messages erronés ou haineux. Comment les médias d’information peuvent-ils s’y distinguer ? »

Télécharger Médiation n°3 : « Médias : le temps des femmes »

« Quelle place les médias font-ils aux femmes ? A l’échelle mondiale, seuls 37 % des articles, reportages de télévision ou de radio sont signés par des femmes. Seules 24 % de ces nouvelles mentionnent ou donnent la parole à une femme. Et à peine 20 % des experts interrogés dans les médias sont des expertes . La moitié féminine de l’humanité reste donc largement sous-représentée dans les médias. (…) Mais deux ans après l’irruption du mouvement #MeToo, une prise de conscience émerge pour rendre les rédactions et les traitements éditoriaux plus paritaires… »


Télécharger Médiation n°2 : « Créer du dialogue entre générations »

« D’une société à l’autre, la jeunesse est vue comme la promesse d’un futur meilleur, et en même temps comme une menace ou un facteur d’instabilité qui peut remettre en cause l’ordre établi. (…) Pour la Fondation Hirondelle comme pour toutes les organisations de médias, c’est un sujet éditorial et opérationnel majeur : comment recréer du lien et du dialogue entre générations ? Il est clair que les générations nées avec le développement du web et des réseaux sociaux n’ont pas les mêmes habitudes de consommation des médias que leurs aînés. Mais leur soif d’information est bien réelle. A nous de mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins, et d’adopter leur agilité, pour leur permettre de contribuer activement à la production et à la diffusion des informations qui les concernent directement. »
Caroline Vuillemin
Directrice générale de la Fondation Hirondelle


Télécharger Médiation n°1 : « A quoi sert le journalisme ? »

« Depuis 23 ans, la Fondation Hirondelle fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, en créant ou soutenant des médias et des équipes de journalistes sur le terrain. Dans ces contextes où la véracité d’une information peut revêtir un enjeu vital, nous sommes particulièrement attentifs au processus d’établissement et de vérification des faits. Mais est-ce là notre seul rôle ? Face aux nouvelles formes de propagande et à la concurrence des réseaux sociaux, face également à la crise du modèle économique des médias, les journalistes sont appelés à mieux expliquer les spécificités de leur métier et l’utilité de leur mission.  »
Nicolas Boissez
Délégué à la communication et aux relations extérieures de la Fondation Hirondelle

[Image : Pendant une manifestation à Hong-Kong, en décembre 2019. © Anthony Wallace / AFP]

Client

Fondation Hirondelle

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Conception, rédaction
Nicolas Boissez (Fondation Hirondelle)
Benjamin Bibas

Conception graphique
Marek Zielinski