Référence Formation

Expérience terrain

Tutorat / 4 semaines / septembre 2021

Active auprès de l’Essec depuis le début des années 2010, la fabrique documentaire intervient auprès des étudiants de Grande Ecole et de BBA pour les accompagner dans leur « expérience terrain », stage de quatre semaines dans une fonction ouvrière ou dans une organisation à but social.

Entre octobre et novembre, durant 4 semaines, tous les étudiants de première année du programme Master in Management – Grande Ecole de l’Essec vont sur le terrain afin de réaliser un stage de type « ouvrier ». Ils travaillent à temps plein en usine, en supermarché, dans la restauration rapide ou dans le domaine de la solidarité sociale et sanitaire (accueil des réfugiés, insertion, vieillesse, toxicomanie, handicap mental…). L’ Expérience Terrain existe également pour les étudiants du programme BBA qui réalisent un stage de 4 semaines uniquement dans le domaine social ou sanitaire en fin de deuxième année, stage dont la restitution est évaluée au mois de septembre par plusieurs membres de la fabrique documentaire.

la fabrique documentaire accompagne une douzaine de groupes de 15 à 20 étudiants de l’Essec dans cette expérience terrain : séances de briefing et débriefing avant le départ et au retour, lecture et évaluation des rapports d’expérience terrain ou des pecha kucha de restitution.  En Grande Ecole, nous accompagnons également les étudiants dans leur module « Going Pro » d’observation pendant une semaine de managers de haut niveau.

[Image : Etudiants de l’Essec Grande Ecole en Expérience Terrain à Sepur, entreprise spécialisée dans la gestion de la propreté et des déchets – Photographie Yann Kerninon]

Client

Essec- École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales

Équipe

Coordination (Essec)
Yann Kerninon
Junko Takagi

Facilitateurs (la fabrique documentaire)
Benjamin Bibas
Emmanuel Chicon
Sébastien Lecordier

,