Intervention

Les Damnés de la Commune

Projections plein air / septembre 2021

Dimanche 19 septembre à 20h
Amphithéâtre du Parc de Belleville
Entrée par la rue des Envierges / rue Piat (Paris 20e)
Projection exceptionnelle du film d’animation de Raphaël Meyssan
adapté de ses romans graphiques éponymes
Film suivi d’une discussion avec le réalisateur
Entrée gratuite – Pass sanitaire demandé
Report au vendredi 24 septembre à 20h en cas d’intempéries

 

« La Commune de Paris s’anime.
Les Damnés de la Commune nous plongent dans la révolution parisienne de 1871, avec les mots et les images de l’époque. Cent cinquante ans après leur publication, les gravures prennent vie. Elles sont l’unique matière de ce film d’animation qui donne à voir l’époque telle qu’elle se voyait elle-même.
On découvre la Commune à hauteur femme, à travers le témoignage de Victorine, qui s’engage à cœur perdu dans la révolution. On tremble avec elle, face aux soldats qui s’apprêtent à tirer sur la foule de Montmartre, le 18 mars 1871. On vibre, à ses côtés au milieu de ce peuple qui proclame la Commune sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le 28 mars. On s’indigne de ce gouvernement réfugié à Versailles qui refuse de reconnaître les élections et bombarde Paris. On s’enthousiasme avec ces femmes qui se réunissent le soir dans les églises occupées et appellent à défendre la ville et la révolution. On est sidéré par les massacres méthodiques commis par les versaillais durant la Semaine sanglante. On est bouleversé par ces femmes et ces hommes qui ont résisté jusqu’au bout au nom d’un idéal qu’ils pensaient plus grand que leurs propres vies.
Ils ont eu soixante-douze jours pour renverser l’histoire. L’histoire les a emportés. Ce film raconte l’épopée des communards, celle des damnés de la Commune. »


Les Damnés de la Commune
1h27, ARTE France – Cinétévé, 2021.
Réalisé par Raphaël Meyssan.
Scénario de Raphaël Meyssan avec la participation de Marc Herpoux.
Avec les voix de Yolande Moreau (Victorine) et Simon Abkarian (le narrateur).
Et la participation exceptionnelle de Mathieu Amalric, Fanny Ardant, Charles Berling, Sandrine Bonnaire, André Dussollier, Anouk Grinberg, Arthur H, Félix Moati, François Morel, Denis Podalydès, Michel Vuillermoz et Jacques Weber.
Musique de Yan Volsy et Pierre Caillet.
Une production de Fabienne Servan Schreiber et Sandrine Manciet
Projection : la fabrique documentaire, en partenariat avec la Mairie du 20e

Les Damnés de la Commune