Intervention

Ciné-Voisins 2024

Projections plein air / juillet 2024

CINE-VOISINS : L’ESSENTIEL, C’EST D’Y PARTICIPER !

Le festival Ciné-Voisins 2024, 8e édition, investit les quartiers des Portes de Paris 20e et 12e du 17 au 28 juillet. Et ce, à seule fin de partager 7 soirées conviviales avec un rituel immuable : 19h30 buffet participatif, 21h30 films à partager.

L’objectif premier de Ciné-Voisins reste depuis ses débuts, en 2017, toujours le même : proposer à celles et ceux qui restent à Paris en été des soirées gratuites de cinéma en plein air. Avec deux mantras, partage et convivialité. Au fil des années, nous sommes passés de 3 à 7 soirées, réparties sur deux week-ends, au service de la mise en valeur des quartiers populaires, et de leurs habitant·e·s qui les animent et les font vivre.

En 2023, une étude que nous avons menée, nous à montré combien l’envie de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger, de discuter est forte et fait partie intégrante de ce rendez-vous estival, situé le long de la ligne du tramway T3b, depuis la Porte de Saint-Mandé à la Porte des Lilas, du 12e au 20e. Si l’on vient s’y nourrir intellectuellement, passer un moment de détente, chacun·e apporte aussi sa bonne humeur, son plat préféré, sa chaise, ses ami·e·s et repart avec l’impression de s’être régalé·e.

Pour cette 8e édition, sur les 7 soirées, plus de la moitié des films ou séries ont été sélectionnés de manières collégiale après plusieurs temps de programmation. Au final, vous y entendrez des paroles libres de tout préjugé, Ici on creuse d’Eva Pénot ; des histoires humaines où la danse libère les consciences, Dancing in A-Yard de Manuela Dalle ; des séries ou courts métrages qui amusent mais traitent de manières détournées de la question du racisme et des préjugés, Bossa Nova de Karima Gardhaoui et Anne Voutey, ou Arsène de Amapolina Tô ; des documentaires qui apportent de la réflexion et donnent de la hauteur pour mieux appréhender ce qui unit Juifs et musulmans, si loin, si proches. Le deuxième week-end, les 25, 27 et 28 juillet, nous mène vers le chemin de la f(r)iction, où il est question d’exil : La traversée de Laetitia Mialhé, où l’animation croise le chemin du peintre Chagall ; d’un homme se débattant seul contre le monde en mode burlesque, Le sens de la fête du duo Toledano-Nakache ; enfin de la différence, d’un autre tombé du ciel, E.T. l’extra-terrestre de Spielberg, sous le regard d’un enfant qui peut voir cet autre comme un semblable, un ami.

Bravo et merci à vous tou·te·s pour cette nouvelle édition de Ciné-Voisins qui existe grâce à votre participation !

Sébastien Lecordier et l’équipe Ciné-Voisins 2024


Toutes les infos : https://cine-voisins.fr
Télécharger le programme 4-pages Ciné-Voisins 2024

Nous suivre sur Facebook : http://www.facebook.com/cinevoisins/

Ciné-Voisins 2024