Depuis 2015, la fabrique documentaire développe deux festivals de cinéma en plein
air, itinérants et gratuits qui se tiennent chaque été dans les quartiers populaires du
Nord-Est parisien : Ciné-Voisins (cinéma participatif dans les portes de Paris 12e
et 20e) et Ciné-Jardins (cinéma et écologie dans les parcs et jardins). Une étude menée entre janvier et octobre 2023 par Angèle Meschin, médiatrice culturelle en service civique à la fabrique documentaire, a permis de mesurer leur impact culturel et social.
Qu’y apprend-on ?
– Depuis 2015, les deux festivals ont rassemblé environ 15 000 participant·e·s, dont plus de 2700 personnes en 2023.
– Les deux festivals favorisent la mixité sociale, avec une grande diversité de genres, d’âges et de pays d’origine.
– Les deux festivals favorisent la rencontre : plus de 60% des personnes interrogées ont rencontré au moins une nouvelle personne à Ciné-Voisins ou Ciné-Jardins.
– Les deux festivals favorisent la mise en valeur des jardins et des quartiers : plus de 50% des personnes interrogées découvrent le jardin ou le quartier à l’occasion de Ciné-Voisins ou Ciné-Jardins (N.B. : lors desquels ils peuvent participer à des visites guidées des quartiers ou des jardins).
– Ciné-Voisins favorise la prise de conscience des habitants en leur culture et en leur quartier : 80 habitant·e·s des quartiers participent au choix de la programmation des films, 95% des participant·e·s au festival estiment que celui-ci valorise le quartier.
– Ciné-Jardins favorise une culture et une mobilisation partagées sur les questions d’écologie : 76% des participant·e·s ont envie de se mobiliser davantage pour l’écologie après une soirée Ciné-Jardins, 73% des participant·e·s y ont appris quelque chose sur la nature et l’écologie.
En savoir plus ?
– Télécharger la synthèse 2-pages
– Télécharger tout l’étude d’impact culturel et social (34 pages)
[Image : Ciné-Jardins au parc de Belleville à Paris le 19 août 2023 – (c) Cyril Badet]