Objet de nombreuses discussions actuelles pour son action diffĂ©renciĂ©e en Ukraine et en IsraĂ«l/Palestine, la justice internationale et transitionnelle est un vaste champ, complexe et historique, dont la comprĂ©hension nĂ©cessite un traitement mĂ©diatique spĂ©cifique. C’est Ă ce sujet qu’est consacrĂ© le dernier numĂ©ro du semestriel MĂ©diation (#12, janvier 2024), publication trilingue (Fra/Eng/De) cartographiĂ©e et chiffrĂ©e sur l’utilitĂ© sociale des mĂ©dias au Sud comme au Nord, conçue et rĂ©alisĂ©e depuis 2018 pour l’ONG suisse Fondation Hirondelle (Media for peace & human dignity).
A l’occasion des Etats gĂ©nĂ©raux de l’information, grande concertation sur les enjeux du journalisme Ă l’Ăšre numĂ©rique qui se tient en France jusqu’en juin 2024, la fabrique documentaire met Ă disposition du public lâensemble des numĂ©ros thĂ©matiques de MĂ©diation.
—
Avec la guerre en Ukraine et au Proche-Orient, la justice pĂ©nale internationale fait Ă nouveau la une des mĂ©dias. Elle a connu son Ăąge dâor il y a trente ans avec la crĂ©ation des tribunaux internationaux. Depuis, ses procĂ©dures se sont complexifiĂ©es, incluant des mĂ©canismes non judiciaires de recherche de la vĂ©ritĂ© et de rĂ©paration. Il appartient plus que jamais aux mĂ©dias de les dĂ©crypter. Ce numĂ©ro expose notamment l’approche de Justice Info, mĂ©dia de la Fondation Hirondelle, devenu une rĂ©fĂ©rence en matiĂšre de couverture de la justice internationale et transitionnelle.
—
Télécharger Médiation n°11 : « Journalisme et démocratie » (juillet 2023)
La captation des revenus des mĂ©dias dâinformation par plusieurs entreprises numĂ©riques et la prolifĂ©ration de la dĂ©sinformation en ligne ont Ă©branlĂ© le lien historique qui existait entre le journalisme et la dĂ©mocratie. Comment le rĂ©tablir ? Ce numĂ©ro de MĂ©diation explore un ensemble dâinitiatives par lesquelles des mĂ©dias dâinformation, seuls ou en collaboration avec dâautres acteurs, se rĂ©inventent pour continuer Ă remplir leur mission historique : accroĂźtre la conscience et le pouvoir dâagir des populations.
—
Le changement climatique et lâeffondrement de la biodiversitĂ©, provoquĂ©s par lâactivitĂ© humaine, se traduisent dĂ©jĂ par une crise Ă©cosystĂ©mique majeure. AccusĂ©s dâimmobilisme, de catastrophisme, ou dâavoir longtemps fait le jeu des lobbies, les mĂ©dias ont un rĂŽle crucial Ă jouer. Face Ă la gravitĂ© des bouleversements gĂ©ophysiques en cours, ce numĂ©ro de MĂ©diation recense et salue des initiatives mĂ©diatiques qui Ă la fois alertent, informent et se tournent vers les solutions…
—
LâĂ©volution des mĂ©dias vers des supports numĂ©riques a provoquĂ© une longue crise de leur financement, qui sâest souvent soldĂ©e par leur absorption dans des grands groupes industriels en quĂȘte dâinfluence politique. Au Nord comme au Sud, les modĂšles Ă©conomiques de lâinformation indĂ©pendante sont Ă rĂ©inventer. Ce numĂ©ro de MĂ©diation propose un tour dâhorizon de ces initiatives pour lâindĂ©pendance financiĂšre des mĂ©dias…
—
Télécharger Médiation n°8 : « Prendre en compte les voix du public » (janvier 2022)
ConfrontĂ©s Ă une crise de confiance majeure depuis le dĂ©but des annĂ©es 2010, les mĂ©dias multiplient les initiatives pour tenter de renouer avec leur public. Enjeu : passer dâune logique verticale traditionnelle dâaudience Ă une logique plus horizontale dâengagement, oĂč les publics font davantage confiance Ă lâinformation quâils consultent car ils sont davantage associĂ©s Ă son Ă©laboration. Des travaux qui font Ă©cho aux prĂ©occupations de la Fondation Hirondelle qui, depuis sa crĂ©ation en 1995, nâa eu de cesse de renouveler sur chacun de ses terrains dâintervention le lien de proximitĂ© et dâutilitĂ© quâelle entretient avec des populations confrontĂ©es Ă des crises…
—
Télécharger Médiation n°7 : « Les médias face à la violence » (juillet 2021)
Depuis le dĂ©but des annĂ©es 2010, les violences, armĂ©es ou non, se modifient et trouvent un relais protĂ©iforme sur les rĂ©seaux sociaux. Les parties en conflit se saisissent des rĂ©seaux sociaux, tant pour Ă©mettre leur propagande que pour encourager la publication dâinformations fausses destinĂ©es Ă maintenir la population dans un climat dâincertitude et de peur. Dans ce terrain peu sĂ»r, et trĂšs mouvant, les techniques journalistiques et les mesures de prudence sont Ă rĂ©inventer, afin de rĂ©aliser des reportages Ă©quilibrĂ©s sur la violence sans contribuer Ă la propager…
—
TĂ©lĂ©charger MĂ©diation n°6 : « Les mĂ©dias au service de l’Ă©ducation » (dĂ©cembre 2020)
Dans un monde oĂč les rĂ©seaux sociaux sont une source majeure dâinformation et de dĂ©sinformation, savoir distinguer un fait dâun mensonge est un enjeu dĂ©mocratique. Dans ce travail dâĂ©ducation, les mĂ©dias doivent prendre toute leur part. Ce numĂ©ro de « MĂ©diation » prĂ©sente des actions rĂ©centes de la Fondation Hirondelle pour « l’Ă©ducation aux mĂ©dias » et pour la contribution des mĂ©dias Ă lâĂ©ducation. Des expĂ©riences mises en regard avec dâautres initiatives internationales et locales, et avec des rĂ©flexions de journalistes de rĂ©fĂ©rence Ă travers le monde.
—
Télécharger Médiation n°5 : « Le rÎle vital du journalisme en temps de crise » (juin 2020)
« La pandĂ©mie de Covid-19 souligne le besoin d’information fiable et crĂ©dible lors d’une crise majeure. Dans un tel contexte, le rĂŽle social du journalisme est plus crucial que jamais. Au menu : tĂ©moignages, chiffres clĂ©s, et interview avec le responsable de la rubrique « journalisme constructif » du quotidien britannique de rĂ©fĂ©rence, The Guardian. »
—
Télécharger Médiation n°4 : « Informer malgré les réseaux sociaux » (janvier 2020)
« A la fin des annĂ©es 2010, 58 % de la population mondiale ĂągĂ©e de plus de 13 ans utilise au moins un rĂ©seau social. Dans les pays oĂč lâinformation constitue un marchĂ©, 36 % des utilisateurs de Facebook, principal rĂ©seau social mondial avec prĂšs de 2,3 milliards dâabonnĂ©s, consultent leur compte Ă des fins dâinformation. Or devenus en un peu plus dâune dĂ©cennie un vecteur mondial de diffusion de lâinformation, les rĂ©seaux sociaux sont aussi un lieu privilĂ©giĂ© de propagation de messages erronĂ©s ou haineux. Comment les mĂ©dias dâinformation peuvent-ils sây distinguer ? »
—
Télécharger Médiation n°3 : « Médias : le temps des femmes » (juillet 2019)
« Quelle place les mĂ©dias font-ils aux femmes ? A lâĂ©chelle mondiale, seuls 37 % des articles, reportages de tĂ©lĂ©vision ou de radio sont signĂ©s par des femmes. Seules 24 % de ces nouvelles mentionnent ou donnent la parole Ă une femme. Et Ă peine 20 % des experts interrogĂ©s dans les mĂ©dias sont des expertes . La moitiĂ© fĂ©minine de lâhumanitĂ© reste donc largement sous-reprĂ©sentĂ©e dans les mĂ©dias. (…) Mais deux ans aprĂšs lâirruption du mouvement #MeToo, une prise de conscience Ă©merge pour rendre les rĂ©dactions et les traitements Ă©ditoriaux plus paritaires… »
—
Télécharger Médiation n°2 : « Créer du dialogue entre générations » (janvier 2019)
« Dâune sociĂ©tĂ© Ă lâautre, la jeunesse est vue comme la promesse dâun futur meilleur, et en mĂȘme temps comme une menace ou un facteur dâinstabilitĂ© qui peut remettre en cause lâordre Ă©tabli. (…) Pour la Fondation Hirondelle comme pour toutes les organisations de mĂ©dias, câest un sujet Ă©ditorial et opĂ©rationnel majeur : comment recrĂ©er du lien et du dialogue entre gĂ©nĂ©rations ? Il est clair que les gĂ©nĂ©rations nĂ©es avec le dĂ©veloppement du web et des rĂ©seaux sociaux nâont pas les mĂȘmes habitudes de consommation des mĂ©dias que leurs aĂźnĂ©s. Mais leur soif dâinformation est bien rĂ©elle. A nous de mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins, et dâadopter leur agilitĂ©, pour leur permettre de contribuer activement Ă la production et Ă la diffusion des informations qui les concernent directement. »
Caroline Vuillemin
Directrice générale de la Fondation Hirondelle
—
Télécharger Médiation n°1 : « A quoi sert le journalisme ? » (juillet 2018)
« Depuis 23 ans, la Fondation Hirondelle fournit de lâinformation Ă des populations confrontĂ©es Ă des crises, en crĂ©ant ou soutenant des mĂ©dias et des Ă©quipes de journalistes sur le terrain. Dans ces contextes oĂč la vĂ©racitĂ© dâune information peut revĂȘtir un enjeu vital, nous sommes particuliĂšrement attentifs au processus dâĂ©tablissement et de vĂ©rification des faits. Mais est-ce lĂ notre seul rĂŽle ? Face aux nouvelles formes de propagande et Ă la concurrence des rĂ©seaux sociaux, face Ă©galement Ă la crise du modĂšle Ă©conomique des mĂ©dias, les journalistes sont appelĂ©s Ă mieux expliquer les spĂ©cificitĂ©s de leur mĂ©tier et lâutilitĂ© de leur mission.  »
Nicolas Boissez
(alors) Délégué à la communication et aux relations extérieures de la Fondation Hirondelle
[Image : ProcĂšs dâun sergent russe pour crime de guerre devant la Cour dâappel de Kiev, le 20 mai 2022. © Yasuyoshi Chiba / AFP]