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Médiation

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Dans un espace mĂ©diatique dominĂ© par les rĂ©seaux sociaux, la dĂ©sinformation a trouvĂ© un terreau fertile pour prolifĂ©rer ces dix derniĂšres annĂ©es. Quelle approche prĂ©ventive pour contrer ce phĂ©nomĂšne nuisible Ă  la cohĂ©sion des sociĂ©tĂ©s ? C’est ce sujet qu’explore le dernier numĂ©ro de MĂ©diation (#15, juillet 2025) : un 6-pages semestriel trilingue (Fra/Eng/De) cartographiĂ© et chiffrĂ© sur l’utilitĂ© sociale des mĂ©dias au Sud comme au Nord, conçu et rĂ©alisĂ© depuis 2018 pour l’ONG suisse Fondation Hirondelle (Media for peace & human dignity).
Retrouvez ici l’ensemble des numĂ©ros thĂ©matiques de MĂ©diation.

TĂ©lĂ©charger MĂ©diation n°15 : « L’information fiable, remĂšde Ă  la dĂ©sinformation »

Dans un espace mĂ©diatique dominĂ© par les rĂ©seaux sociaux, la dĂ©sinformation a trouvĂ© un terreau fertile pour prolifĂ©rer ces dix derniĂšres annĂ©es. Pour contrer ce phĂ©nomĂšne, une approche prĂ©ventive reste Ă  inventer qui doit impliquer les mĂ©dias, les Etats rĂ©gulateurs et le public. Ce 15e numĂ©ro de MĂ©diation prĂ©sente quelques initiatives en la matiĂšre, habitĂ©es par la conviction qu’une sociĂ©tĂ© mieux informĂ©e est aussi mieux outillĂ©e pour aborder les grands problĂšmes auxquels elle est confrontĂ©e, de façon inclusive et concertĂ©e.

TĂ©lĂ©charger MĂ©diation n°14 : « S’adapter Ă  l’Ă©volution des besoins d’information »

La derniĂšre campagne prĂ©sidentielle aux Etats-Unis a montrĂ© Ă  quel point le paysage mĂ©diatique Ă©volue, en fonction des nouveaux besoins d’information des utilisateur·rice·s des mĂ©dias. Comment le journalisme peut-il s’adapter Ă  cette nouvelle donne, pour retrouver un large Ă©cho au bĂ©nĂ©fice du public ? Ce 14e numĂ©ro du semestriel MĂ©diation prĂ©sente des interviews et tĂ©moignages de journalistes et d’acteurs de l’information ainsi que des chiffres et des cartes pour nourrir la rĂ©flexion et donner des pistes d’action.

Télécharger Médiation n°13 : « Structurer le journalisme en exil dans un monde plus autoritaire » (août 2024)

Dans un monde oĂč la dĂ©mocratie recule et oĂč les conflits s’amplifient, les journalistes sont de plus en plus souvent contraint·e·s de s’exiler pour Ă©chapper Ă  l’emprisonnement, aux violences ou Ă  la mort pour avoir simplement rapportĂ© des faits. Ce 13e numĂ©ro de MĂ©diation donne la parole Ă  des journalistes exilé·e·s de Gaza, d’ÉrythrĂ©e, du Myanmar et de Russie, qui partagent leurs parcours d’exil et leurs rĂ©flexions sur leur façon de rendre compte de la rĂ©alitĂ© tout en gardant la tĂȘte froide dans les circonstances les plus Ă©prouvantes.

Télécharger Médiation n°12 : « Rendre intelligible la justice internationale et transitionnelle » (janvier 2024)

Avec la guerre en Ukraine et au Proche-Orient, la justice pĂ©nale internationale fait Ă  nouveau la une des mĂ©dias. Elle a connu son Ăąge d’or il y a trente ans avec la crĂ©ation des tribunaux internationaux. Depuis, ses procĂ©dures se sont complexifiĂ©es, incluant des mĂ©canismes non judiciaires de recherche de la vĂ©ritĂ© et de rĂ©paration. Il appartient plus que jamais aux mĂ©dias de les dĂ©crypter. Ce numĂ©ro expose notamment l’approche de Justice Info, mĂ©dia de la Fondation Hirondelle, devenu une rĂ©fĂ©rence en matiĂšre de couverture de la justice internationale et transitionnelle.

Télécharger Médiation n°11 : « Journalisme et démocratie » (juillet 2023)

La captation des revenus des mĂ©dias d’information par plusieurs entreprises numĂ©riques et la prolifĂ©ration de la dĂ©sinformation en ligne ont Ă©branlĂ© le lien historique qui existait entre le journalisme et la dĂ©mocratie. Comment le rĂ©tablir ? Ce numĂ©ro de MĂ©diation explore un ensemble d’initiatives par lesquelles des mĂ©dias d’information, seuls ou en collaboration avec d’autres acteurs, se rĂ©inventent pour continuer Ă  remplir leur mission historique : accroĂźtre la conscience et le pouvoir d’agir des populations.

TĂ©lĂ©charger MĂ©diation n°10 : « Informer efficacement sur l’urgence Ă©cologique » (janvier 2023)

Le changement climatique et l’effondrement de la biodiversitĂ©, provoquĂ©s par l’activitĂ© humaine, se traduisent dĂ©jĂ  par une crise Ă©cosystĂ©mique majeure. AccusĂ©s d’immobilisme, de catastrophisme, ou d’avoir longtemps fait le jeu des lobbies, les mĂ©dias ont un rĂŽle crucial Ă  jouer. Face Ă  la gravitĂ© des bouleversements gĂ©ophysiques en cours, ce numĂ©ro de MĂ©diation recense et salue des initiatives mĂ©diatiques qui Ă  la fois alertent, informent et se tournent vers les solutions…

Télécharger Médiation n°9 : « Financer des médias indépendants : un défi global » (juillet 2022)

L’évolution des mĂ©dias vers des supports numĂ©riques a provoquĂ© une longue crise de leur financement, qui s’est souvent soldĂ©e par leur absorption dans des grands groupes industriels en quĂȘte d’influence politique. Au Nord comme au Sud, les modĂšles Ă©conomiques de l’information indĂ©pendante sont Ă  rĂ©inventer. Ce numĂ©ro de MĂ©diation propose un tour d’horizon de ces initiatives pour l’indĂ©pendance financiĂšre des mĂ©dias…

Télécharger Médiation n°8 : « Prendre en compte les voix du public » (janvier 2022)

ConfrontĂ©s Ă  une crise de confiance majeure depuis le dĂ©but des annĂ©es 2010, les mĂ©dias multiplient les initiatives pour tenter de renouer avec leur public. Enjeu : passer d’une logique verticale traditionnelle d’audience Ă  une logique plus horizontale d’engagement, oĂč les publics font davantage confiance Ă  l’information qu’ils consultent car ils sont davantage associĂ©s Ă  son Ă©laboration. Des travaux qui font Ă©cho aux prĂ©occupations de la Fondation Hirondelle qui, depuis sa crĂ©ation en 1995, n’a eu de cesse de renouveler sur chacun de ses terrains d’intervention le lien de proximitĂ© et d’utilitĂ© qu’elle entretient avec des populations confrontĂ©es Ă  des crises…

Télécharger Médiation n°7 : « Les médias face à la violence » (juillet 2021)

Depuis le dĂ©but des annĂ©es 2010, les violences, armĂ©es ou non, se modifient et trouvent un relais protĂ©iforme sur les rĂ©seaux sociaux. Les parties en conflit se saisissent des rĂ©seaux sociaux, tant pour Ă©mettre leur propagande que pour encourager la publication d’informations fausses destinĂ©es Ă  maintenir la population dans un climat d’incertitude et de peur. Dans ce terrain peu sĂ»r, et trĂšs mouvant, les techniques journalistiques et les mesures de prudence sont Ă  rĂ©inventer, afin de rĂ©aliser des reportages Ă©quilibrĂ©s sur la violence sans contribuer Ă  la propager…

TĂ©lĂ©charger MĂ©diation n°6 : « Les mĂ©dias au service de l’Ă©ducation » (dĂ©cembre 2020)

Dans un monde oĂč les rĂ©seaux sociaux sont une source majeure d’information et de dĂ©sinformation, savoir distinguer un fait d’un mensonge est un enjeu dĂ©mocratique. Dans ce travail d’éducation, les mĂ©dias doivent prendre toute leur part. Ce numĂ©ro de « MĂ©diation » prĂ©sente des actions rĂ©centes de la Fondation Hirondelle pour « l’Ă©ducation aux mĂ©dias » et pour la contribution des mĂ©dias Ă  l’éducation. Des expĂ©riences mises en regard avec d’autres initiatives internationales et locales, et avec des rĂ©flexions de journalistes de rĂ©fĂ©rence Ă  travers le monde.

Télécharger Médiation n°5 : « Le rÎle vital du journalisme en temps de crise » (juin 2020)

« La pandĂ©mie de Covid-19 souligne le besoin d’information fiable et crĂ©dible lors d’une crise majeure. Dans un tel contexte, le rĂŽle social du journalisme est plus crucial que jamais. Au menu : tĂ©moignages, chiffres clĂ©s, et interview avec le responsable de la rubrique « journalisme constructif » du quotidien britannique de rĂ©fĂ©rence, The Guardian. »

Télécharger Médiation n°4 : « Informer malgré les réseaux sociaux » (janvier 2020)

« A la fin des annĂ©es 2010, 58 % de la population mondiale ĂągĂ©e de plus de 13 ans utilise au moins un rĂ©seau social. Dans les pays oĂč l’information constitue un marchĂ©, 36 % des utilisateurs de Facebook, principal rĂ©seau social mondial avec prĂšs de 2,3 milliards d’abonnĂ©s, consultent leur compte Ă  des fins d’information. Or devenus en un peu plus d’une dĂ©cennie un vecteur mondial de diffusion de l’information, les rĂ©seaux sociaux sont aussi un lieu privilĂ©giĂ© de propagation de messages erronĂ©s ou haineux. Comment les mĂ©dias d’information peuvent-ils s’y distinguer ? »

Télécharger Médiation n°3 : « Médias : le temps des femmes » (juillet 2019)

« Quelle place les mĂ©dias font-ils aux femmes ? A l’échelle mondiale, seuls 37 % des articles, reportages de tĂ©lĂ©vision ou de radio sont signĂ©s par des femmes. Seules 24 % de ces nouvelles mentionnent ou donnent la parole Ă  une femme. Et Ă  peine 20 % des experts interrogĂ©s dans les mĂ©dias sont des expertes . La moitiĂ© fĂ©minine de l’humanitĂ© reste donc largement sous-reprĂ©sentĂ©e dans les mĂ©dias. (…) Mais deux ans aprĂšs l’irruption du mouvement #MeToo, une prise de conscience Ă©merge pour rendre les rĂ©dactions et les traitements Ă©ditoriaux plus paritaires… »


Télécharger Médiation n°2 : « Créer du dialogue entre générations » (janvier 2019)

« D’une sociĂ©tĂ© Ă  l’autre, la jeunesse est vue comme la promesse d’un futur meilleur, et en mĂȘme temps comme une menace ou un facteur d’instabilitĂ© qui peut remettre en cause l’ordre Ă©tabli. (…) Pour la Fondation Hirondelle comme pour toutes les organisations de mĂ©dias, c’est un sujet Ă©ditorial et opĂ©rationnel majeur : comment recrĂ©er du lien et du dialogue entre gĂ©nĂ©rations ? Il est clair que les gĂ©nĂ©rations nĂ©es avec le dĂ©veloppement du web et des rĂ©seaux sociaux n’ont pas les mĂȘmes habitudes de consommation des mĂ©dias que leurs aĂźnĂ©s. Mais leur soif d’information est bien rĂ©elle. A nous de mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins, et d’adopter leur agilitĂ©, pour leur permettre de contribuer activement Ă  la production et Ă  la diffusion des informations qui les concernent directement. »
Caroline Vuillemin
Directrice générale de la Fondation Hirondelle


Télécharger Médiation n°1 : « A quoi sert le journalisme ? » (juillet 2018)

« Depuis 23 ans, la Fondation Hirondelle fournit de l’information Ă  des populations confrontĂ©es Ă  des crises, en crĂ©ant ou soutenant des mĂ©dias et des Ă©quipes de journalistes sur le terrain. Dans ces contextes oĂč la vĂ©racitĂ© d’une information peut revĂȘtir un enjeu vital, nous sommes particuliĂšrement attentifs au processus d’établissement et de vĂ©rification des faits. Mais est-ce lĂ  notre seul rĂŽle ? Face aux nouvelles formes de propagande et Ă  la concurrence des rĂ©seaux sociaux, face Ă©galement Ă  la crise du modĂšle Ă©conomique des mĂ©dias, les journalistes sont appelĂ©s Ă  mieux expliquer les spĂ©cificitĂ©s de leur mĂ©tier et l’utilitĂ© de leur mission.  »
Nicolas Boissez
(alors) Délégué à la communication et aux relations extérieures de la Fondation Hirondelle

[Image : Affiche de sensibilisation contre la désinformation en bord de route à Abidjan, janvier 2025. © Sia Kambou / AFP]

Client

Fondation Hirondelle

Équipe

Conception, rédaction
Benjamin Bibas
Nicolas Boissez, Julie Crenn, Céline Kohlprath / Fondation Hirondelle

Conception graphique
Marek Zielinski

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