Dans le cadre du Plan d’urgence hivernal (PUH) 2025-2026, la Direction des affaires culturelles / Mission Cinéma et la Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris accompagnent la fabrique documentaire dans l’organisation de cinq projections pour des Messieurs sans abri.
Cette programmation d’accompagnement culturel pour un public en ruptures, intitulée « Un toit, une toile », se tient le dimanche soir, tous les mois, au centre d’accueil de la DSOL à la porte de Saint-Cloud (Paris 16e). Elle se décline ainsi :
– le 14 décembre 2025, soirée Comédie : le choix des Messieurs s’est porté sur le film « OSS 117 : Le Caire, nid d’espions » (Michel Hazanavicius, 2006), chef d’oeuvre du cinéma de pastiche et d’espionnage qui remet à sa juste place l’esprit (colonial) français.
– le 11 janvier 2026 , soirée Musique : le choix des Messieurs s’est porté sur « One Love » (Reinaldo Marcus Green, 2024), biopic sur le ras jamaïcain du reggae Robert Nesta Marley. Le film a tellement bien marché qu’après on a lancé un karaoké Bob Marley, et plusieurs Messieurs ont même entamé un petit tour de chant avec leurs raps/reggae persos. C’était trop sympa ! Un récit visuel de la soirée ici.
– le 15 février 2026, soirée Politique (programmation en cours).
– le 15 mars 2026, programmation en cours.
– Fin mars 2026, invitation des sans-abris au festival Cinéma du Réel (Bibliothèque publique d’information / Centre Pompidou).
Au terme de cette programmation, le contact tél et mail est gardé avec les sans-abris volontaires pour qu’ils restent informés des activités de la fabrique documentaire et notamment de nos festivals d’été en plein air, itinérants, gratuits, que sont Ciné-Voisins et Ciné-Jardins.
[Image, affiches : Graphisme Sacha Weidenhaun]