Intervention

« Un toit, une toile » 2024

Programmation

Dans le cadre du Plan d’urgence hivernal (PUH) 2023-2024, la Direction des affaires culturelles / Mission Cinéma et la Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris accompagnent la fabrique documentaire dans l’organisation de six projections pour les sans-abris.

"Un toit, une toile" 7 janvier 2024Cette programmation d’accompagnement culturel pour un public en ruptures, intitulée « Un toit, une toile », se tient le dimanche soir, toutes les 3 semaines, au centre d’accueil de la DSOL à la porte de Saint-Cloud (Paris 16e). Elle se décline ainsi :

– le 17 décembre 2023, soirée Vie en commun : le choix des sans-abris s’est porté sur le film désormais classique « Intouchables » d’Eric Toledano et Olivier Nakache, sur la rencontre entre un riche aristocrate tétraplégique et un aide de vie venu des banlieues.  Un récit visuel de la soirée ici.

– le 7 janvier 2024 , soirée Musique : le choix des sans-abris s’est porté sur le film « Ray » (Taylor Hackford, 2004), biopic sur la vie et l’oeuvre de Ray Charles. Un récit visuel de la soirée ici.

"Un toile, une toile", 28 janvier 2024– le 28 janvier 2024, soirée Sports : le choix des sans-abris s’est porté sur le film « Ali » (Michael Mann, 2002) sur la vie du boxeur Muhammad Ali entre 1964 et 1974.  Un récit visuel de la soirée ici.

– le 18 février 2024, soirée au choix intégral des sans-abris : celui-ci s’est porté sur le film « Invictus » (Clint Eastwood, 2009) sur la façon dont le président sud-africain nouvellement élu Nelson Mandela se saisit de la Coupe du monde de rugby organisée dans son pays pour unifier son peuple.  Un récit visuel de la soirée ici.

– le 10 mars 2024, soirée Documentaire : le choix des sans-abris s’est porté sur le film « Valse avec Bachir » (Ari Folmann, 2009) sur l’invasion israélienne au Liban en 1982.  Un récit visuel de la soirée ici.

"Un toit, une toile", 18 février 2024– le 23 mars 2024, invitation des sans-abris au festival Cinéma du Réel : visite de la Bibliothèque publique d’information et de ses facilités gratuites pour les sans-abris (lecture d’ouvrages, consultation médias, visionnage de films, ateliers de conversation…), séance de cinéma (« L’Ile au trésor » de Guillaume Brac) puis discussion avec l’équipe de médiation du festival.

Au terme de cette programmation, le contact tél et mail sera gardé avec les sans-abris volontaires pour rester informés des activités de la fabrique documentaire et notamment de nos festivals d’été en plein air, itinérants, gratuits, que sont Ciné-Voisins et Ciné-Jardins.

[Image : Projection du 17 décembre 2023 – Photo Yasmine Jlaiel]