Dans le cadre du Plan d’urgence hivernal (PUH) 2023-2024, la Direction des affaires culturelles / Mission Cinéma et la Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris accompagnent la fabrique documentaire dans l’organisation de six projections pour les sans-abris.
Cette programmation d’accompagnement culturel pour un public en ruptures, intitulée « Un toit, une toile », se tient le dimanche soir, toutes les 3 semaines, au centre d’accueil de la DSOL à la porte de Saint-Cloud (Paris 16e). Elle se décline ainsi :
– le 17 décembre 2023, soirée Vie en commun : le choix des sans-abris s’est porté sur le film désormais classique « Intouchables » d’Eric Toledano et Olivier Nakache, sur la rencontre entre un riche aristocrate tétraplégique et un aide de vie venu des banlieues. Un récit visuel de la soirée ici.
– le 7 janvier 2024 , soirée Musique : le choix des sans-abris s’est porté sur le film « Ray » (Taylor Hackford, 2004), biopic sur la vie et l’oeuvre de Ray Charles. Un récit visuel de la soirée ici.
– le 28 janvier 2024, soirée Sports : le choix des sans-abris s’est porté sur le film « Ali » (Michael Mann, 2002) sur la vie du boxeur Muhammad Ali entre 1964 et 1974. Un récit visuel de la soirée ici.
– le 18 février 2024, soirée au choix intégral des sans-abris : celui-ci s’est porté sur le film « Invictus » (Clint Eastwood, 2009) sur la façon dont le président sud-africain nouvellement élu Nelson Mandela se saisit de la Coupe du monde de rugby organisée dans son pays pour unifier son peuple. Un récit visuel de la soirée ici.
– le 10 mars 2024, soirée Documentaire : le choix des sans-abris s’est porté sur le film « Valse avec Bachir » (Ari Folmann, 2009) sur l’invasion israélienne au Liban en 1982. Un récit visuel de la soirée ici.
– le 23 mars 2024, invitation des sans-abris au festival Cinéma du Réel : visite de la Bibliothèque publique d’information et de ses facilités gratuites pour les sans-abris (lecture d’ouvrages, consultation médias, visionnage de films, ateliers de conversation…), séance de cinéma (« L’Ile au trésor » de Guillaume Brac) puis discussion avec l’équipe de médiation du festival.
Au terme de cette programmation, le contact tél et mail sera gardé avec les sans-abris volontaires pour rester informés des activités de la fabrique documentaire et notamment de nos festivals d’été en plein air, itinérants, gratuits, que sont Ciné-Voisins et Ciné-Jardins.
[Image : Projection du 17 décembre 2023 – Photo Yasmine Jlaiel]