Notre Rapport d’activité 2023 est en ligne ! Une année plus riche que jamais dans les trois métiers qui sont les nôtres : INFORMER (4 publications médias conçues et éditées, 5 docu-mentaires produits ou rediffusés), PARTAGER (2 festivals de cinéma gratuits en plein air, une programmation hivernale à destination des personnes sans abri, attirant ensemble plus de 3200 personnes), TRANSMETTRE (501h d’enseignement dans le domaine des médias et de l’économie sociale, 5 personnes accueillies en formation). Mais les chiffres ne disent pas tout du lien qui s’est tissé avec le public…
L’année 2023 a été marquée par une aggravation des tensions qui fracturent la société française (émeutes urbaines liées à la mort de Nahel Merzouk) et internationale (fake news
à grande échelle, conflits en Ukraine, Israël-Palestine…). Dans ce contexte, la fabrique documentaire a restructuré son activité autour de trois pôles :
• Informer par des reportages et documentaires sur les grands enjeux du monde
contemporain, ainsi que sur le rôle des médias pour faire lien dans la société ;
• Partager des moments de réflexion et de convivialité par des festivals de cinéma en plein air dans les quartiers populaires du Nord-Est parisien, territoire où l’association est installée – « juifs et musulmans », « jeunesse pour le climat », ont fait partie des thèmes abordés ;
• Transmettre les connaissances acquises au fil de ses bientôt 20 ans d’activité, auprès d’un public universitaire et de jeunes en formation.
Jamais notre activité n’a été aussi dense, notre public aussi nombreux, nos résultats économiques aussi porteurs. La fabrique documentaire poursuit une action originale qu’elle densifie au fil des rencontres, avec les organisations convaincues de son utilité sociale…
En savoir plus : Télécharger notre Rapport d’activité 2023.