Intervention

Radio éphémère pour quartier populaire, Python-Duvernois

Documentaire audio / novembre 2020

Le 26 septembre 2020, dans le froid et le vent, nous avons enregistré deux heures de radio dans les conditions du direct à Python-Duvernois (20e), quartier coincé entre les maréchaux, le périphérique et la bretelle d’autoroutes A3 et A6. Diffusées le 5 octobre dans l’émission Liberté sur Paroles,  de la journaliste et productrice Eugénie Barbezat, ces deux heures concluaient un mois d’interviews, de reportages à la rencontre de celles et ceux qui animent le quartier .

Python-Duvernois est désigné comme quartier prioritaire de la politique de la ville. Il est aussi le plus pauvre et le plus pollué de la capitale et jugé comme délaissé par un grand nombre d’habitants, issus de toutes origines. Précisons que depuis une dizaine d’années beaucoup de résidents attendent que le plan de rénovation urbaine entame les premiers travaux, détruise certains logements et en rénove d’autres. Sans trop d’illusion mais avec beaucoup d’appréhension.

Pour l’heure, particuliers comme associations, nous ont réservé un accueil chaleureux. Des témoignages sans langue de bois, ni ambages, mais saisissants, où il est question de rats, de vétusté, des difficultés du quotidien, du besoin de liens avec les autres, d’entraides et d’avenir.

Avec, par ordre d’écoute :
Sami, Olivier, Charles, LM Elore, Halima et Fatimata (Association
pour l’unité et le développement du Mali / AUDM), Djmoughi Hadjadj dit More,
Ima et Aziza (Tous Ensemble), Christophe, Reda (La Lucarne), Cécile
Bellanger (Agence d’urbanisme de La Belle Friche), Lou Pascolini (Les
Compagnons Bâtisseurs).

Idée, conception : Sébastien Lecordier
Animation : Eugénie Barbezat / Sébastien Lecordier
Interviews : Sébastien Lecordier / Fabrice Naud
Réalisation : Gilles Bresard