Intervention

Quartiers Docs (Mois du film documentaire 2017)

Programmation / novembre 2017

Dans le cadre du Mois du film documentaire 2017, la fabrique documentaire propose « Quartiers Docs » : une reprise, dans des centres culturels et sociaux du Nord-Est parisien (Paris 18e, 19e, 20e et communes limitrophes) des meilleurs films des festivals en plein air Ciné-Voisins et Ciné-Jardins, qui se sont déroulés pendant l’été.

Trois films au programme de cette première édition de « Quartiers Docs » :

 

Vendredi 10 novembre 2017, 19h30

HOME (Yann Arthus-Bertrand, 2009)

Home (Yann Arthus-Bertrand, 2017)Extraordinaire voyage visuel autour du monde, Home est un film unique qui aborde le débat actuel sur le changement climatique d’un point de vue complètement différent, donnant au spectateur la possibilité de voir par lui-même comme la Terre est en train de changer…
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=GItD10Joaa0
Centre d’Animation Louis Lumière (Paris 20e)
46 rue Louis Lumière, Paris 20e (M° Porte de Bagnolet, Tramway T3b Marie de Miribel)
Accueil dès 19h par un verre de jus bio

Samedi 18 novembre 2017, 14h30

Cent ans de chlorophylle : des jardins ouvriers aux jardins partagés
(Pierre Guyot, 2016)

Cent ans de chlorophylle... (Pierre Guyot, 2016)De la plaine des Flandres où les jardins ouvriers furent inventés au Lower East Side de Manhattan où les premiers Community Gardens furent créés, ce film en forme de voyage à travers le monde et le temps relate l’histoire de tout un siècle de jardins ouvriers et partagés…
En savoir plus sur le film : http://www.atlantico.fr/decryptage/cent-ans-chlorophylle-bonheur-partager-gil-melin-2678134.html
Centre socioculturel Etincelles (Paris 20e)
78 rue des Haies, Paris 20e (M° Avron / Buzenval / Maraîchers)
Soupe bio à partager dès 12h30 au Jardin sur le toit (89-91 rue des Haies, juste en face de la salle)
Courts métrages en introduction
Film en présence du réalisateur

 

Mercredi 22 novembre 2017, 19h

Faire kiffer les anges (Jean-Pierre Thorn, 1996)

Faire kiffer les anges (Jean-Pierre Thorn, 1996)Depuis trente ans, du Bronx aux Minguettes, dans les souterrains des villes et leurs banlieues, s’est imposé un mouvement artistique rebelle, le « Mouv’ Hip Hop » qui, à travers « graffs », « rap » et danse permet à toute une jeunesse exclue de dire : « J’existe ! ». Qui étaient les pionniers de ce mouvement ? Leurs parcours, leurs rages, leur rêves, leurs espoirs ? Qu’est-ce qui a fait que toute une génération – qui se vivait comme « grillée » – se reconnaissait dans l’énergie particulière de cette culture ? Un voyage initiatique à la rencontre de quelques uns des personnages de cette aventure artistique de la rue à la scène, des caves des banlieues aux premières Rencontres nationales de danses urbaines de La Villette en 1996.
Intro du film : https://www.youtube.com/watch?v=H6N6CB38BdM
Centre Paris Anim’ Curial (Paris 19e)
Rue Colette Magny, Paris 19e (RER E Rosa Parks)
Film en présence du réalisateur

Mois du film documentaire 2017