En lien avec la Maison du combattant, de la vie associative et citoyenne (MACVAC) de Paris 19e et l’association Espaces, la fabrique documentaire vous invite samedi 27 janvier 2018 à un après-midi galette autour du film Les Glaneurs et la glaneuse (Agnès Varda, 2000), 8e meilleur film documentaire de l’histoire selon le British Film Institute…
Un peu partout en France, la réalisatrice Agnès Varda (Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi…) a rencontré des glaneurs et des glaneuses, récupéreurs, ramasseurs et trouvailleurs, surtout dans les champs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. A mi-chemin entre débrouillardise, poésie et invention d’une nouvelle économie, leur univers est surprenant…
Programme
14h Introduction de l’après-midi et présentation du film par la fabrique documentaire
14h30 Projection du documentaire « LES GLANEURS ET LA GLANEUSE » d’Agnès Varda, 2000, 82 min – production Ciné-Tamaris
16h Débat convivial / galette sur le thème « Anti-gaspillage alimentaire, recyclage : comment faire plus et mieux à Paris ? » en présence de :
– Pauline Véron, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative et de la jeunesse
– François Dagnaud, maire du 19e arrondissement de Paris
– Espaces, association d’insertion par les métiers de l’environnement
Samedi 27 janvier 2018 à partir de 14h
MACVAC, 20 rue Edouard Pailleron, Paris 19e (M° Bolivar ou Jaurès)
ENTREE LIBRE
[Image : Les Glaneurs et la glaneuse (Agnès Varda, 2000)]