« L’essai, depuis plus de cinquante ans, est la langue même de l’art moderne ; il est la liberté, l’inquiétude, la recherche, la spontanéité… » (Jacques Rivette).
Depuis Montaigne, l’essai, s’il ne résume pas la modernité à lui seul, témoigne en son cœur d’une recherche inquiète, critique et poétique, à la croisée de la littérature, de la philosophie, de l’histoire de l’art et, depuis plus d’un siècle, du cinéma. Recherche hérétique, selon le mot d’Adorno qualifiant « l’essai comme forme », qui ne cesse de repenser le monde tout en réfléchissant ses pratiques et ses langages, à l’écart des pensées totalisantes, se jouant des genres et des codes dominants. A partir de ce postulat, le Département Cinéma/cinéma du réel de la Haute école d’art et de design- Genève, en partenariat avec la Faculté des lettres de l’Université de Genève, la Comédie, le Centre d’art contemporain, Les Cinémas du Grütli et Spoutnik, a organisé du 7 au 16 mars 2013 la manifestation « Start Making Sense ! Cinéma et art contemporains transforment l’essai » qui a exploré cette forme de pensée au travers d’une exposition, de deux colloques, de conférences, de rencontres et de projections. Associant théorie et pratique, mêlant artistes et chercheurs suisses et internationaux, Start Making Sense a été à son tour une expérience de pensée, une sorte d’essai sur l’essai, à l’occasion des divers événements et rencontres qui ont ponctué les neuf journées de la manifestation. la fabrique documentaire en a logiquement tiré six vidéos-essais.