Dans le cadre de son séminaire « Comprendre et changer le monde » , adressé aux étudiant·e·s de pre-master (1re année) en Grande école, l’Essec a demandé à la fabrique documentaire de coordonner un groupe de travail liant la question des médias à celles des Objectifs du développement durable et des limites planétaires. Nous avons répondu en proposant aux étudiant·e·s une réflexion et des travaux pratiques sur le thème : « Construire un média citoyen à l’Essec : quelle information pour quel impact écologique et social ? »
Organisé en tout début de première année de Grande école, le séminaire « Comprendre et changer le monde » de l’Essec entend « fournir aux étudiants les outils pour mieux appréhender le contexte géopolitique, socio-économique et environnemental dans lequel ils évolueront », et « les aider à développer un parcours académique et professionnel qui leur permettra d’apporter une contribution unique à l’entreprise et à la société ».
Sollicitée sur le thème des médias face aux Objectifs du développement durable et aux limites planétaires, la fabrique documentaire a conçu, pour un groupe d’une trentaine d’étudiant·e·s, un parcours intitulé « Construire un média citoyen à l’Essec : quelle information pour quel impact écologique et social ? »
Les étudiant·e·s ont d’abord reçu quelques repères sur la déontologie journalistique et l’économie des médias, avec un focus sur les spécificités du journalisme d’écologie. Ils ont également été sensibilisés aux questions de la fragmentation des publics et de ses modes d’attention face aux médias numériques. Ils ont ensuite écouté et interrogé le parcours de Juliette Quef, fondatrice et directrice de Vert, le média qui annonce la couleur. Ils sont enfin passés aux travaux pratiques : la construction d’un média citoyen à l’attention de la communauté Essec (étudiant·e·s, alumni, enseignant·e·s et administration), centré sur les questions d’écologie et d’inclusion sociale. Ils ont baptisé ce média « Bl1nk, l’actu citoyenne en un clien d’oeil », et l’ont décliné en un compte Instagram (+1000 followers en une semaine), une newsletter hebdo, de l’affichage et un projet d’application.
Un grand merci à Juliette Quef / Vert, le média qui annonce la couleur pour son intervention !
[Image : Juliette Quef, fondatrice et directrice de Vert, le média qui annonce la couleur, lors de son intervention à l’Essec le 11 septembre 2024 – Photographie Benjamin Bibas]