Référence Conférence

Hommes en chemin – essais sur la liberté de circulation

Conférence / janvier 2007

Dans le cadre de sa programmation annuelle Cité Débats, la Cité internationale universitaire de Paris a demandé à la fabrique documentaire, en juillet 2006, de réfléchir à une série de conférences susceptibles de concerner en priorité un public d’étudiants et de chercheurs en mobilité accueillis par la Cité. Le résultat de cette réflexion a vu le jour au premier semestre 2007.

Intitulée « Hommes en chemin : essais sur la liberté de circulation », la proposition de la fabrique documentaire est partie de l’essai publié en 1999 par Luc Boltanski et Eve Chiapello, Le Nouvel esprit du capitalisme (Gallimard), et notamment de l’une de ses phrases clés : dans le monde « connexioniste » qui s’annonce, « la capacité à se déplacer de façon autonome, non seulement dans l’espace géographique mais aussi entre les personnes (…), entre des idées, est une qualité essentielle des grands, en sorte que les petits s’y trouvent caractérisés d’abord par leur fixité ». Sont venues confirmer cette intuition, depuis la publication du texte, la multiplication des « murs » séparant les pays riches de pays pauvres (Etats-Unis/Mexique, Israël/Cisjordanie, Afrique du Sud/Zimbabwe…), mais aussi les « bassins d’emplois régionaux » auxquels sont désormais confinés en France les lycéens des filières techniques.

D’où l’idée, en quatre conférences, d’analyser d’abord les mécanismes qui bloquent la migration des « petits », puis, à l’aide d’une galerie de portraits, de comprendre comment certains « petits » ont pu devenir « grands » ou en tout cas reconnus dans leur domaine, la plupart du temps en intégrant le déplacement comme pratique structurante dans l’élaboration de leur connaissance.

Soutenu par le Conseil régional d’Ile de France, le cycle Cité Débats 2007 : « Hommes en chemin : essais sur la liberté de circulation » a été retransmis sur « Les Chemins de la connaissance », webradio de France Culture.

Hommes en chemin – essais sur la liberté de circulation
Hommes en chemin – essais sur la liberté de circulation

Détail des conférences :

– 9 février 2007

Nous sommes tous des réfugiés : du déplacement comme pratique de survie
Avec :
Ellis Island (2007), film d’Anne Delrieu et Sébastien Lecordier sur le squat des Irakiens à Tourlaville (Manche)

 Pascal Besuelle, responsable du Collectif contre le racisme et les idées d’extrême-droite (Cherbourg)
Philippe de Bruyckere, juriste bruxellois fondateur du Réseau académique Odysseus, sélectionné par la Commission européenne pour réaliser en 2006 une étude comparée sur la mise en œuvre de la directive concernant les conditions d’accueil des demandeurs d’asile dans les Etats membres.

– 26 mars 2007
L’Extrême-Orient au bout de la fourchette : du déplacement comme pratique de ressourcement
Avec :

 Michel Bras, chef restaurateur à Laguiole (Aveyron) supervise depuis 2002 un restaurant sur l’île de Hokkaïdo au Japon.
Jane Cobbi. Sociologue, docteur en ethnologie, spécialiste du Japon, auteur de Tables d’hier, tables d’ailleurs – Histoire et ethnologie du repas (Odile Jacob, 2001)

– 24 avril 2007

Eux et nous : du déplacement comme pratique de rencontre
Avec :
Eliane De Latour, cinéaste et anthropologue., spécialiste de l’Afrique des l’Ouest
Marc-Henri Piault, anthropologue, chercheur associé au Centre d’études africaines (EHESS), directeur artistique du Bilan du film ethnographique.

– 12 juin 2007
Je danse pour retrouver mon nom : du déplacement comme pratique d’identification
Avec :
Mal nommer les choses… (Faustin Linyekula), film de Benjamin Bibas (2007) sur le chorégraphe éponyme
Faustin Linyekula, chorégraphe congolais (RDC)
Denise Luccioni, programmatrice (théâtre de la Bastille), traductrice (éditions du CND), témoin actif des arts de son temps.

Client

Cité internationale universitaire de Paris

Équipe

Coordination
Emmanuel Chicon
Benjamin Bibas

Cycle de 4 conférences
janvier-juillet 2007