Intervention

« Un toit, une toile » 2020

Programmation / mars 2020

Dans le cadre du Plan d’urgence hivernal (PUH), la Direction des affaires culturelles / Mission Cinéma et le Centre d’action sociale de la Ville de Paris ont demandé à la fabrique documentaire d’organiser cinq projections pour les sans-abris accueillis dans les gymnases parisiens durant l’hiver 2019-2020. Cette programmation d’accompagnement culturel pour un public en ruptures, intitulée « Un toit, une toile », se décline ainsi :

– le 12 décembre 2019 au gymnase Poliveau (Paris 5e). Le choix des sans-abris s’est porté sur le film
« Benda Bilili ! » de Florent de la Tullaye et Renaud Barret.  Un aperçu visuel de la soirée ici.

– le 2 janvier 2020 au gymnase Ronsard (Paris 18e). Les sans-abris ont pu voir le film « La Cour de Babel » de Julie Bertuccelli.  Un aperçu visuel de la soirée ici.

– le 23 janvier 2020 au gymnase de la Croix-Nivert (Paris 15e). Le choix des sans-abris s’est porté sur le film « Invictus » (Clint Eastwood, 2009). Un aperçu visuel de la soirée ici.

– le 13 février 2020 au gymnase Tandou (Paris 19e). Les sans-abris ont choisi le film « Get on up » (Tate Taylor, 2014), biopic consacré à la vie et l’oeuvre de James Brown et de Bobby Byrd. La projection a été suivie de quelques pas de danse avec les sans-abris « à la manière de » James Brown, chorégraphe Sylvie Tiratay / L’espace d’un geste. Un aperçu visuel de la soirée ici.

– le 5 mars 2020 au gymnase des Invalides (Paris 7e). Les sans-abris ont pu voir le film « De cendres et de braises » (Manon Ott, 2019), suivi d’une discussion avec la réalisatrice. Un aperçu visuel de la soirée ici.

Toutes les projections ont été suivies d’une conversation avec les sans-abris.

[Image : Projection du 2 janvier 2020 au gymnase Ronsard (Paris 18e). Photo Sébastien Lecordier]