Quartiers Docs, c’est chaque année la reprise de certaines projections de nos festivals d’été en plein air (Ciné-Voisins et Ciné-Jardins), dans des centres culturels et sociaux de quartier, en fonction de ce qui semble utile à nos partenaires. Cette année, notre programmation Quartiers Docs se compose de deux projections.
1) COMME UN LOUP
(Alexandre Munoz-Cazieux et Félix Schoeller, 2017, 37 min)
Cette remarquable première réalisation documentaire d’Alexandre Munoz-Cazieux et Félix Schoeller suit le parcours de trois jeunes vivant dans la cité Curial-Cambrai (Paris 19e) : Yaya est le seul de sa classe à poursuivre au lycée en cursus général ; Fanta, tout en suivant des études de sciences politiques, s’investit dans une association militante féministe ; quant à Mohamed, boxeur amateur, il souhaite passer professionnel…
Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=tVnVGxr4QbI
La projection sera suivie d’un débat avec un des réalisateurs et un des protagonistes du film sur l’orientation scolaire et personnelle des jeunes dans le 19e arrondissement et au-delà. Toutes les infos :
https://www.facebook.com/events/587401551770031/
Vendredi 7 juin 2019, 19h
Maison du Combattant, et de la Vie Associative et Citoyenne
20 rue Edouard Pailleron, Paris 19e (M° Bolivar)
>>>>>
2) MICROCOSMOS
(Claude Nuridsany et Marie Pérennou, 1996, 1h15)
Immersion dans la vie des insectes au quotidien : à hauteur d’herbe, une plongée dans une prairie aux côtés de ses habitants miniatures parmi lesquels un couple d’escargots amoureux, des fourmis aux prises avec une coccinelle, un scarabée luttant pour sa survie… A l’heure où 80% de la masse globale d’insectes a disparu en Europe depuis trente ans, ce film est aussi un témoignage exceptionnel sur des espèces belles, utiles et faisant partie d’une nature à préserver.
Bande annonce : http://galateefilms.com/portfolio/microcosmos/
Dans le cadre du Mois du film documentaire 2018 et de la programmation Ciné-Goûter : chacun apporte un gâteau, un jus de fruit à partager avec les autres spectateurs !
En partenariat avec Zone Vive.
Samedi 24 novembre 2018, 15h
La Maison des Fougères
10 rue des Fougères, Paris 20e (M° Porte des Lilas)