Intervention

Mois du film documentaire 2019

Projection documentaire / novembre 2019

A l’occasion du Mois du film documentaire 2019, et dans le cadre des Journées culturelles de l’écologie à l’Espace culturel et solidaire du 100 rue de Charenton (Paris 12e), la fabrique documentaire reprogramme deux séances de son festival Ciné-Jardins consacrées au thème des arbres et de la forêt.

– Samedi 16 novembre à 11h30
LE TEMPS DES FORETS
(François-Xavier Drouet, 2018)
Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au coeur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.
Projection suivie d’un débat, à 13h15, sur le thème « L’adaptation des forêts françaises au changement climatique », avec Philippe Gourmain, expert forestier, et Adeline Favrel, Coordinatrice du réseau Forêt au sein de l’association France Nature Environnement. Modération : Marine Cerceau.

– Dimanche 17 novembre à 15h
L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES
(Frédéric Back, 1987, animation, 30 min)
Adaptation d’un récit de Jean Giono : évocation de la vie d’Elzear Bouffier, berger qui entreprit un peu avant la Première Guerre mondiale de planter des arbres dans une région déserte aux confins des Alpes et de la Provence. Narrateur : Philippe Noiret. Oscar du meilleur court métrage d’animation 1988.
suivi de, à 15h30 :
ARBRES
(Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, 2002, documentaire, 50 min)

Une histoire de l’Arbre et des arbres à travers l’observation cinématographique de quelques spécimens remarquables : pourquoi voit-on toujours l’animal qui court sur la branche mais jamais l’arbre sur lequel il se déplace ? Narrateur : Michel Bouquet.

Entrée : 5 euros la journée, 8 euros pass festival Effet de CER (3 jours).

Espace culturel et solidaire
100 rue de Charenton, 75012 Paris
M° Ledru-Rollin

Mois du film documentaire 2019

[Image : Le Temps des forêts (François-Xavier Drouet, 2018)]