Intervention

Cinéma dans mon quartier

Programmation / mai 2024

Initié par la fabrique documentaire, les Cinéma dans mon quartier des Portes du 20e et du 12e sont des rendez-vous au cours lesquels se réunissent des habitant.e.s. Ces temps d’animation, de discussions, d’échanges, servent à sélectionner 8 films. En vue  d’être projetés lors de Ciné-Voisins 2024.

Quels que soient les  formats (courts, moyens, longs métrages) et les genres (fiction, documentaire, animation), il y a forcément un film que vous avez envie de découvrir, de revoir, de partager. C’est l’idée même des séances de Cinéma dans mon quartier

Chaque séance d’un Cinéma dans mon quartier est l’occasion d’un échange et de réflexions  d’habitant.es à partir d’extraits de films. Le but ?  Sélectionner des oeuvres qui seront projetées lors du festival Ciné-Voisins 2024(cinéma au pied des immeubles des portes de Paris 20e et 12e).

Les objectifs  sont multiples :
– Préparer la séance du festival Ciné-Voisins  qui se déroulera en juillet dans le quartier concerné : la séance sera programmée et présentée par les habitant·e·s participant aux séances préalables Cinéma dans mon quartier.
– Favoriser des échanges d’une nouvelle nature entre les habitant.e.s et proposer aux structures  d’accueil un autre type de rencontres auxquelles elles sont circonscrites.
– Donner accès à des films du Patrimoine cinématographique.
– Faire participer à la programmation et à la préparation du Ciné-club.
– Attirer des publics d’âges différents.

Les Cinéma dans mon quartier existent depuis 2019. De manières organiques ils ont pris racine et se sont développés avec des acteurs des quartiers où se déroule le festival Ciné-Voisins : Le LABEC à Python-Duvernois, La Cabane Davout dans le quartier de la Tour du Pin, le centre Wangari Maathaï  vers le quartier Saint-Blaise, Le conseil citoyen du 20e au Square d’Amiens.

Vous souhaitez participer à un Cinéma dans mon quartier, connaître les lieux, les prochaines dates ? proposer des films, échanger autour de thématiques qui vous intéressent ?
Pour en savoir davantage contactez Sébastien Lecordier ou remplissez le formulaire

 

En partenariat avec la Ville de Paris, Paris Habitat et la RIVP.

[Image : Affiche CINEMA DANS MON QUARTIER (Marek Z)]