Intervention

Ciné-Jardins 2015

Projection documentaire / septembre 2015

Du 26 juin au 26 septembre 2015, la fabrique documentaire a présenté Ciné-Jardins. Une programmation de cinéma documentaire, sur le thème de l’écologie, dans les jardins partagés du Nord-Est parisien : Paris 18e, 19e, 20e et Saint-Ouen.

Pourquoi Ciné-Jardins ? Parce que la planète est belle mais aussi en danger et qu’il y a urgence à prendre conscience de cette réalité. Parce que le documentaire doit aller vers le public plutôt que l’inverse. Parce que nous voulons faire découvrir ces superbes lieux de nature en ville que sont les jardins partagés. Parce que nous croyons en la capacité du documentaire à transformer le monde autant qu’à le raconter.

Pour sa première édition en 2015, Ciné-Jardins a choisi de documenter trois sujets sur lesquels nous pouvons agir : les fragilités de l’agriculture intensive, l’étonnante richesse potentielle des déchets, les causes multiples et souvent méconnues de la dégradation du climat. Les projections sont précédées d’un verre ou d’un repas convivial, préparés avec des aliments biologiques et savoureux. Accompagnées d’un débat, elles sont une série d’invitations nocturnes à s’émerveiller autant qu’à s’éveiller.

Nous remercions chaleureusement les 7 jardins partagés, solidaires ou éducatifs qui nous ont accueilli cet été, ainsi que l’ensemble des partenaires de Ciné-Jardins, sans lesquels cet événement n’aurait pu voir la nuit.

Benjamin Bibas et Marianne Alla, coordinateurs

 

Vendredi 26 juin, 20hJardin Hérold (Paris 19e)

Le Temps des grâces
(Dominique Marchais, 2009)

Une enquête documentaire sur le monde agricole français aujourd’hui, à travers de nombreux récits : agriculteurs, chercheurs, fonctionnaires, écrivains… Un monde qui parvient à résister aux bouleversements qui le frappent – économiques, scientifiques, sociaux – et qui, bon gré mal gré, continue d’entretenir les liens entre générations. Un monde au centre d interrogations majeures sur l’avenir.

 

Samedi 29 août, 19h – Jardin (« refuge urbain ») Multi’Colors, rue Joseph Python (Paris 20e)

Le Garçon et le monde
(Alê Abreu, 2013)

A la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes écologiques du monde moderne…

Avec le soutien du Conseil de quartier Gambetta.

 

Vendredi 4 septembre, 19h – Jardin sur le toit (Paris 20e)

Bidonville : architectures de la ville future
(Jean-Nicolas Orhon, 2014)

Au cœur des mondes marginaux que sont les bidonvilles et squats de la planète, des individus s’approprient, érigent et animent une cité à leur image. Le film est un voyage humain et esthétique à travers les continents : à Mumbai en Inde dans le plus gros bidonville d’Asie ; à Rabat au Maroc sur d’anciennes terres agricoles ; à Lakewood au New Jersey dans un tent city ; à Marseille en France dans un quartier de caravanes ; et à Kitcisakik au Québec dans une communauté amérindienne.

 

Samedi 5 septembre, 19h – Jardin Le Ver Têtu (ex-Cambrai) (Paris 19e)

Planète Océan
(Yann Arthus-Bertrand et Michaël Pitiot, 2012)

Grâce à des images aériennes spectaculaires signées Yann Arthus-Bertrand et à celles saisissantes de cadreurs sous-marins, le film embarque ses spectateurs dans un voyage inédit. Co-écrite par Michaël Pitiot, en collaboration avec une équipe inédite d’océanographes et de biologistes de plusieurs pays, cette œuvre chorale explore le lien ancestral et fragile qui unit l’humain aux océans.

 

Vendredi 18 septembre, 19h – Ecobox (Paris 18e)

Waste Land
(Lucy Walker, João Jardim et Karen Harley, 2010)

Pendant trois ans, Waste Land suit l’artiste brésilien Vik Muniz de Brooklyn, où il vit, à Jardim Gramacho en banlieue de Rio de Janeiro. Dans la plus vaste décharge du monde, il retrouve son Brésil natal pour un projet artistique inédit : photographier les « catadores » (les ramasseurs de déchets recyclables) dans des mises en scènes composées à partir d’objets et matériaux rescapés des poubelles.

https://www.youtube.com/watch?v=JBIEhjMtQmo

précédé d’un court métrage #Data Gueule (c) UNE PRODUCTION PREMIERES LIGNES avec la participation de France Télévisions.

Vendredi 25 septembre, 19h – Jardins du Ruisseau (Paris 18e)

Cowspiracy: the Sustainability Secret
(Kip Andersen & Keegan Kuhn, 2014)

« Quelle est l’activité humaine qui a le plus d’impact sur l’environnement ? Ce ne sont pas les transports, pas l’industrie… Mais l’élevage industriel. C’est l’idée choc avancée par le documentaire Cowspiracy : The sustainability secret La conspiration des vaches »). [Ce] documentaire enquête sur le silence qui pèse sur l’élevage industriel. (…) Pourquoi les grandes ONG écologiques le ménagent-elles autant ? » (Reporterre)

précédé d’un court métrage #Data Gueule (c) UNE PRODUCTION PREMIERES LIGNES avec la participation de France Télévisions.

Samedi 26 septembre, 19h – Jardins de Guinot (Saint-Ouen)

Climatosceptiques
(Laure Noualhat et Franck Guérin, 2014)

4500 articles de scientifiques reconnus valident la réalité des changements climatiques, 23 articles la nient. Pourtant, 48% des Américains et un tiers des Français persistent à douter de l’existence du réchauffement climatique… Comment les climato-sceptiques ont-ils fait pour kidnapper les cerveaux de 48% des Américains ou d’un tiers des Français ?
En présence de Laure Noualhat et, special guest, de Bridget Kyoto !

précédé de trois courts métrages #Data Gueule (c) UNE PRODUCTION PREMIERES LIGNES avec la participation de France Télévisions.

 

Ne pas manquer !

« Tuer », installation photo-son de Tony Hayère

sur les salariés de l’abattoir de Confolens (Charente)
« Je suis rentré à l’abattoir pour la première fois en Décembre 2009. Trois ans plus tard je suis revenu avec l’intention d’y réaliser un travail photographique. C’est dire que les belles rencontres prennent leur temps… » – Tony Hayère
Photographies : Tony Hayère – Documentaire audio : émission « Sur les Docks – Territoires interdits (2/4) : Tuer », de Tony Hayère, diffusée le 25/03/2014 sur France Culture
vendredi 25 septembre de 18h à 23h et samedi 26 septembre de 14h à 19h
aux Jardins du Ruisseau (Paris 18e)

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Ile-de-France, de la mairie de Paris 18e, de la mairie de Paris 19e, de la mairie de Paris 20e.

En partenariat avec Graine de Jardins.
Un grand merci à Loca Images