Intervention

Ciné-Jardins 2022

Projections plein air / septembre 2022

Le bilan Ciné-Jardins 2022 est en ligne, à télécharger ici !

AVEC QUI VOULONS-NOUS VIVRE ?

Du 18 août au 10 septembre 2022, la fabrique documentaire présente la 8e édition de Ciné-Jardins.

A l’heure où la France métropolitaine vit la sécheresse la plus grave depuis que son intensité est mesurée, le pionnier de l’écologie René Dumont boit un verre d’eau à notre santé et la fabrique documentaire présente la 8e édition de Ciné-Jardins. Comme depuis le début de notre festival en 2015, il s’agit de célébrer la nature là où elle se trouve dans le Nord-Est parisien : jardins partagés, impasses végétalisées, fermes urbaines… et jardins publics désormais grâce à l’implication accrue des Villes de Paris et de Bagnolet. Nous le faisons par un triple geste qui offre au public visite guidée du jardin, rencontre autour d’un buffet participatif tendance bio végétarien zéro déchet, et réflexion grâce à un film documentaire sur le thème de l’écologie.

Face à l’ampleur de la crise écologique et climatique, il peut paraître déplacé de faire la fête, il peut sembler dérisoire d’organiser des projections de cinéma. L’urgence, il est vrai, est à la conception et à la mise en œuvre de solutions à la fois massives et différenciées, selon les contextes, pour stopper les émissions de gaz à effet de serre et l’effondrement de la biodiversité. Le documentaire, hélas, n’a pas ce pouvoir. Mais il en a d’autres, non moins importants. Aller dans l’espace public, à la rencontre des gens. Donner à voir le monde tel que nous ne pouvons le voir avec nos yeux nus. Rendre compte de la beauté de la vie, foisonnante, telle qu’elle se manifeste encore dans les milieux qui favorisent singulièrement les échanges.

Qui le sait ? La première organisation mondiale de protection de l’environnement, le WWF, a été fondée par l’ornithologue Luc Hoffmann pour sauvegarder non des oiseaux mais des milieux, les zones humides, où cohabitent différentes formes de vie – roseaux, batraciens, poissons… -, où s’interpénètrent différents éléments – eau, terre, air… -, où les oiseaux peuvent trouver à se nourrir dans les flots. L’observation de cette complexité à travers les films Wetlands de Stephan Rytz, Bonjour le monde ! d’Anne-Lise Koehler et Eric Serre, Le silence des marées de Pieter-Rim de Kroon, nous invite à réfléchir à la place de l’humain dans cette immense biodiversité.

Quelle est sa fonction, quel est son rôle ? Quelles sont ses relations avec les autres espèces ? L’humain peut-il continuer à imposer ses besoins aux autres êtres vivants qui l’entourent, sans considération de leur destruction ? Alors que tout s’effondre, n’est-il pas désormais dans l’obligation physique et morale de négocier avec eux un usage du monde partagé ? De leur donner des droits comme le préconise Michel Serres depuis les années 1990 ? De leur conférer une représentation politique comme le propose Bruno Latour depuis les années 2000 ? De leur manifester des « égards » comme le précise plus récemment Baptiste Morizot ? D’entretenir avec eux des relations interpersonnelles dans une nouvelle « composition des mondes » où la différence entre humain et nature s’estompe, ainsi que le pense depuis bientôt cinquante ans l’anthropologue Philippe Descola ? Enfin, cette nécessaire attention portée aux autres espèces en vue de préserver notre planète commune ne rend-elle pas soudain les querelles interhumaines secondaires (La Terre d’Oleksandr Dovzhenko, Tout ce qui respire de Shaunak Sen, Birds of America de Jacques Lœuille…) ?

Toutes ces questions se posent aujourd’hui avec acuité. Ce sont des questions philosophiques, éthiques, qui impliquent une révolution mentale autant qu’un profond changement de comportement. « Faire le plus possible avec, le moins possible contre », prône le jardinier paysagiste Gilles Clément. Avec qui, quels autres êtres vivants, voulons-nous vivre ? Parce qu’une société démocratique ne peut délibérer de ses grandes orientations que collectivement, il est désormais impératif de partager ces questions avec tou·te·s. C’est ce que peut le documentaire. C’est ce que vous propose Ciné-Jardins.

Benjamin Bibas et Marine Cerceau, coordinateurs Ciné-Jardins 2022

En savoir plus :
– Le site de Ciné-jardins 2022

– Télécharger le programme 4-pages en .pdf
– Télécharger le Bilan Ciné-Jardins 2021
– Nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/cinejardinsparis
– Visionner la bande-annonce :

Ciné-Jardins 2022