Du 31 août au 15 septembre 2018, la fabrique documentaire présente la 4e édition de Ciné-Jardins!
Sous un soleil de plomb, au milieu de champs s’étendant à perte de vue, un avion poursuit un homme qui s’enfuit à travers les épis de maïs, et tente de le tuer en déversant des pesticides. Nous sommes au centre des Etats-Unis, en 1959. C’est une scène irréelle et pourtant iconique d’Alfred Hitchcock, c’est de la fiction.
Sous un soleil de plomb, 10 % de l’emprise glaciaire du Groenland se détache et flotte dans l’Atlantique. Il fait 34°C sur le cercle polaire arctique, la forêt laponne brûle autant que la forêt grecque. Les champs de maïs épuisent les nappes phréatiques, les pouvoirs publics retardent l’interdiction du glyphosate. Nous sommes en Europe, en 2018. Cela semble irréel et pourtant, c’est la réalité.
A bien des égards, l’été 2018 semble l’été du basculement, celui de la prise de conscience que le changement climatique ce n’est plus pour plus tard, c’est maintenant. Il porte son lot de catastrophes qui menacent en premier lieu les plus fragiles. Dans ce contexte, nous pensons plus que jamais utile d’investir ces lieux de nature en ville que sont les jardins partagés pour poser un acte collectif en trois temps : un temps de redécouverte de la nature à travers la visite du jardin, un temps d’échange autour d’un buffet participatif zéro déchet, et un temps de réflexion autour d’une projection documentaire sur les grands enjeux environnementaux. Les films retenus cette année s’intéressent à l’écosystème de la forêt, à l’expérience animale et à la gestion durable d’un espace commun : bienvenue à la 4e édition de Ciné-Jardins !
En savoir plus : – Le site de Ciné-jardins 2018
– Télécharger le Bilan Ciné-Jardins 2018
– Télécharger le programme 4-pages en .pdf
– Nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/cinejardinsparis
– visionner notre bande-annonce pirate :