Intervention

Ciné-Jardins 2016

Projection documentaire / septembre 2016

Du 25 août au 11 septembre 2016, la fabrique documentaire présente la deuxième édition de Ciné-Jardins.

Pourquoi cette deuxième édition ?

Parce que Ciné-Jardins 2015, premier du nom, a rencontré un succès public : l’audience venue en nombre, le soutien d’institutions nationales et locales (ministère de la Culture, mairies d’arrondissement…) nous ont convaincu qu’il y a du sens à proposer une programmation documentaire sur l’écologie dans ces lieux de nature en ville que sont les jardins partagés du Nord-Est parisien. Les projections (entrée libre !) sont introduites par des courts métrages, parfois réalisés par des habitants du quartier. Elles sont précédées d’un buffet contributif et partagé, souvent préparé avec des aliments bio et locaux.

Projet d’éducation populaire à l’écologie, Ciné-Jardins est aussi une invitation à la « concitadinité » : les jardins partagés sont situés dans des quartiers populaires excentrés, nous souhaitons les faire découvrir par un public de quartier mais aussi venu de plus loin pour assister à une programmation documentaire de qualité.

En cette année post-COP21, les films montrés lors de cette édition disent que l’urgence écologique est plus forte que jamais : menace d’une sixième extinction des espèces, phénomènes météorologiques extrêmes, modes de vie traditionnels balayés par les conséquences du changement climatique… Mais entre agriculture, déchets, énergie, économie, éducation, démocratie, ils dessinent surtout des solutions possibles à mettre en œuvre ensemble, avec enthousiasme, dès aujourd’hui : parce que le cinéma documentaire est ancré dans le réel, c’est un cinéma ancré dans la vie.

Benjamin Bibas et Marianne Alla, coordinateurs Ciné-Jardins 2016

En savoir plus :
– le site de Ciné-jardins 2016
– la programmation (25 août – 11 septembre)

N.B. : A venir en novembre, pendant le « Mois du film documentaire », reprise partielle de la programmation du festival dans des centres sociaux du 13e, 18e, 19e et 20e.