« Lâessai, depuis plus de cinquante ans, est la langue mĂȘme de lâart moderne ; il est la libertĂ©, lâinquiĂ©tude, la recherche, la spontanĂ©itĂ©âŠÂ » (Jacques Rivette).
Depuis Montaigne, lâessai, sâil ne rĂ©sume pas la modernitĂ© Ă lui seul, tĂ©moigne en son cĆur dâune recherche inquiĂšte, critique et poĂ©tique, Ă la croisĂ©e de la littĂ©rature, de la philosophie, de lâhistoire de lâart et, depuis plus dâun siĂšcle, du cinĂ©ma. Recherche hĂ©rĂ©tique, selon le mot dâAdorno qualifiant « lâessai comme forme », qui ne cesse de repenser le monde tout en rĂ©flĂ©chissant ses pratiques et ses langages, Ă lâĂ©cart des pensĂ©es totalisantes, se jouant des genres et des codes dominants. A partir de ce postulat, le DĂ©partement CinĂ©ma/cinĂ©ma du rĂ©el de la Haute Ă©cole d’art et de design- GenĂšve, en partenariat avec la FacultĂ© des lettres de l’UniversitĂ© de GenĂšve, la ComĂ©die, le Centre dâart contemporain, Les CinĂ©mas du GrĂŒtli et Spoutnik, a organisĂ© du 7 au 16 mars 2013 la manifestation « Start Making Sense ! CinĂ©ma et art contemporains transforment lâessai » qui a explorĂ© cette forme de pensĂ©e au travers dâune exposition, de deux colloques, de confĂ©rences, de rencontres et de projections. Associant thĂ©orie et pratique, mĂȘlant artistes et chercheurs suisses et internationaux, Start Making Sense a Ă©tĂ© Ă son tour une expĂ©rience de pensĂ©e, une sorte dâessai sur lâessai, Ă lâoccasion des divers Ă©vĂ©nements et rencontres qui ont ponctuĂ© les neuf journĂ©es de la manifestation. la fabrique documentaire en a logiquement tirĂ© six vidĂ©os-essais.