CULTURESFRANCE (aujourdâhui lâInstitut français), en collaboration avec la DĂ©lĂ©gation aux Arts Plastiques du MinistĂšre de la Culture et de la Communication et la Direction de la coopĂ©ration culturelle et du français du MinistĂšre des Affaires Ă©trangĂšres, a Ă©tĂ© chargĂ©e dâorganiser, dâavril Ă juillet 2008, une sĂ©rie dâateliers de rĂ©flexion en sollicitant la contribution de professionnels concernĂ©s en vue dâamplifier la participation des artistes français au dialogue international.
Au terme de ces ateliers, une trentaine de propositions ont Ă©tĂ© retenues pour prĂ©figurer un plan dâaction. Ces propositions ont Ă©tĂ© consignĂ©es en octobre 2008 dans un rapport et regroupĂ©es selon trois axes :
MONTRER : mieux montrer en France les artistes français
ECHANGER : mieux se préparer aux échanges et mieux les pratiquer
EXPORTER : mieux accompagner la prĂ©sence des artistes français Ă lâĂ©tranger.
Sous la direction des ministĂšres et agences concernĂ©s, ce rapport a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par la fabrique documentaire / Radiofonies Europe. Il est aujourd’hui disponible en .pdf sur le site de La documentation Française, sous le nom de « Rapport JobbĂ©-Duval pour amĂ©liorer la participation de la France au dialogue artistique international« .