Podcast audio et captation vidéo pour l’Ensemble intercontemporain
Comme son nom l’indique, Displacement (déplacement en français), est un projet qui interroge, au moyen de la musique et de la danse, la notion de déplacement dans l’espace géographique mais aussi culturel et social.
Tout au long d’un processus de création chorégraphique mené par Anna Chirescu (compagnie Anna & Grégoire) sur des musiques du vingtième siècle, des habitant.es de la ville de Romainville, quatre mineur.e.s non accompagné.e.s, des enfants d’une classe de CM1 et deux solistes de l’Ensemble intercontemporain, John Stulz (alto) et Éric-Maria Couturier (violoncelle), ont travaillé pendant un an et demi à la réalisation d’un spectacle original présenté au Pavillon de Romainville en décembre 2021.
L’histoire de cette création aux multiples résonances artistiques et sociétales, réalisée dans le cadre d’une collaboration inédite entre l’Ensemble intercontemporain et les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, est racontée dans ce podcast audio de 20 min.
La fabrique documentaire a également réalisé une captation vidéo à deux caméras du spectacle. Tout le projet est accessible sur le site de l’Ensemble intercontemporain.
[Image : Spectacle Displacement au Pavillon de Romainville, 8 décembre 2021 – Photographie : Luc Hossepied / Ensemble intercontemporain]