Production Vidéo
Ellis Island
Documentaire
Ellis Island se pose la question de la condition et de la reprĂ©sentation du clandestin Ă lâaune dâune rĂ©flexion sur le « biopouvoir ». Et dont le point de dĂ©part est celui dâune inquiĂ©tude : de la maniĂšre dont une sociĂ©tĂ© peut fabriquer des ĂȘtres faibles. Comme, par exemple, des « clandestins ».
De 1919 Ă 1932, Ellis Island, le centre dâaccueil des Ă©migrants Ă New-York, reprĂ©senta une manne financiĂšre importante pour le port de Cherbourg. Une aubaine pour les compagnies maritimes, mais aussi pour la ville qui fit construire par la Chambre de Commerce un lieu pour loger les Ă©migrants : lâHĂŽtel Atlantique. Depuis, la Police des FrontiĂšres sây est installĂ©e…
Ellis Island, le film, se prĂ©sente sous la forme dâun travail vidĂ©o et sonore menĂ© Ă Cherbourg, aux alentours du « squat des clandestins » (ancienne redoute dĂ©truite en 2006, du port Transmanche et de lâancienne gare maritime.
La nostalgie de lâexil, lâabsence dâavenir sont dans la mĂ©lancolie du regard portĂ© sur des lieux que les clandestins ont hantĂ©s. Ellis Island voudrait pouvoir placer le spectateur dans cet Ă©tat de contemplation en mĂȘme temps que de rĂ©ceptivitĂ© sensorielle.
Idée originale et création sonore
Sébastien Lecordier
Réalisation et montage
Anne Delrieu
Mixage
Clément Chassaing
Traduction
Johanna Devlin
Production
la fabrique documentaire