Production Vidéo

Ellis Island

Documentaire

Ellis Island se pose la question de la condition et de la reprĂ©sentation du clandestin Ă  l’aune d’une rĂ©flexion sur le « biopouvoir ». Et dont le point de dĂ©part est celui d’une inquiĂ©tude : de la maniĂšre dont une sociĂ©tĂ© peut fabriquer des ĂȘtres faibles. Comme, par exemple, des « clandestins ».

De 1919 Ă  1932, Ellis Island, le centre d’accueil des Ă©migrants Ă  New-York, reprĂ©senta une manne financiĂšre importante pour le port de Cherbourg. Une aubaine pour les compagnies maritimes, mais aussi pour la ville qui fit construire par la Chambre de Commerce un lieu pour loger les Ă©migrants : l’HĂŽtel Atlantique. Depuis, la Police des FrontiĂšres s’y est installĂ©e…

Ellis Island, le film, se prĂ©sente sous la forme d’un travail vidĂ©o et sonore menĂ© Ă  Cherbourg, aux alentours du « squat des clandestins » (ancienne redoute dĂ©truite en 2006, du port Transmanche et de l’ancienne gare maritime.

La nostalgie de l’exil, l’absence d’avenir sont dans la mĂ©lancolie du regard portĂ© sur des lieux que les clandestins ont hantĂ©s. Ellis Island voudrait pouvoir placer le spectateur dans cet Ă©tat de contemplation en mĂȘme temps que de rĂ©ceptivitĂ© sensorielle.

Idée originale et création sonore
Sébastien Lecordier

Réalisation et montage
Anne Delrieu

Mixage
Clément Chassaing

Traduction
Johanna Devlin

Production
la fabrique documentaire