Dans le cadre du Plan d’urgence hivernal (PUH) 2024-2025, la Direction des affaires culturelles / Mission Cinéma et la Direction des Solidarités (DSOL) de la Ville de Paris accompagnent la fabrique documentaire dans l’organisation de six projections pour des Messieurs sans abri.
Cette programmation d’accompagnement culturel pour un public en ruptures, intitulée « Un toit, une toile », se tient le dimanche soir, toutes les 3 semaines, au centre d’accueil de la DSOL à la porte de Saint-Cloud (Paris 16e). Elle se décline ainsi :
– le 15 décembre 2024, soirée Vie en commun : le choix des Messieurs sans abri s’est porté sur le film « Hors Normes » (Eric Toledano et Olivier Nakache, 2019), comédie sur le travail de deux associations accueillant de jeunes personnes handicapées mentales.
– le 12 janvier 2025 , soirée Rap : le choix des Messieurs s’est porté sur le film « Suprêmes » (Audrey Estrougo, 2021), biopic sur les débuts de la carrière du fameux groupe de rap français Suprême NTM.
– le 2 février 2025, soirée Sports : les Messieurs auront le choix entre les films « Ali » (Michael Mann, 2002), « Rasta Rockett » (John Turteltaub, 1993) et « La Méthode Williams » (Reinaldo Marcus Green, 2021).
– le 23 février 2025, soirée au choix intégral des sans-abris.
– le 16 mars 2025, soirée cinéma et danse : projection du film documentaire « Dancing in A-Yard » (Manuela Dalle, 2023), précédé d’un atelier chorégraphique animé par Sylvie Tiratay / Cie L’espace d’un geste.
– les 22-23 mars 2025, invitation des sans-abris au festival Cinéma du Réel : séance de cinéma puis discussion avec l’équipe de médiation du festival.
Au terme de cette programmation, le contact tél et mail sera gardé avec les sans-abris volontaires pour rester informés des activités de la fabrique documentaire et notamment de nos festivals d’été en plein air, itinérants, gratuits, que sont Ciné-Voisins et Ciné-Jardins.
[Image : Graphisme Sacha Filleul]