Intervention

« Un toit, une toile » 2022


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/lafabriqud/www/wp-content/themes/laFabDoc/mesInc/descrip_projet_indiv.php on line 14

Warning: Attempt to read property "name" on array in /home/lafabriqud/www/wp-content/themes/laFabDoc/mesInc/descrip_projet_indiv.php on line 17
Programmation / mars 2022

Dans le cadre du Plan d’urgence hivernal (PUH) 2021-2022, la Direction des affaires culturelles / Mission Cinéma et le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) accompagnent la fabrique documentaire dans l’organisation de quatre projections pour les sans-abris.

Cette programmation d’accompagnement culturel pour un public en ruptures, intitulée « Un toit, une toile », se tient un fois par mois au centre d’accueil du CASVP à la porte de Saint-Cloud (Paris 16e). Elle se décline ainsi :

– le 16 décembre 2021, le choix des sans-abris s’est porté sur le film «Tokyo Godfathers » de Satoshi Kon.  Un aperçu visuel de la soirée ici.

– le 13 janvier 2022 , le choix des sans-abris s’est porté sur le film « Maradona » d’Emir Kusturica. Un aperçu visuel de la soirée ici.

– le 10 février 2022, les sans-abris ont pu voir le film « Les Damnés de la Commune » de Raphaël Meyssan, en présence du réalisateur. Pour la première fois, la projection a été ouverte à un public tiers limité à 10 personnes, sur inscription. Un aperçu visuel de la soirée ici.

– le 10 mars 2022, les sans-abris ont pu voir le film « Animal » de Cyril Dion, en présence du réalisateur et de Vipulan Puvaneswaran, l’un des deux jeunes protagonistes du film. La projection a été ouverte à un public tiers limité à une dizaine de personnes, sur inscription. La conversation qui a suivi la projection a été passionnante. Un aperçu visuel de la soirée est disponible ici.

Au cours de cette programmation, la fabrique documentaire a été contactée par Cinéma du Réel, festival de cinéma documentaire qui se tient chaque année en mars au Centre Pompidou. En lien avec le CASVP et la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, décision a été prise de prolonger l’aventure en accompagnant quelques sans-abris volontaires à une à trois projections du festival dans la semaine du 14 mars 2022.

[Image : Projection du 13 janvier 2022 : « Maradona » (Emir Kusturica, 2008) – Photo Benjamin Bibas]