Depuis dĂ©cembre 2016, la fabrique documentaire s’engage dans « Inside Europe », projet initiĂ© par l’Institut français avec le soutien du Relais culture Europe, visant Ă rĂ©unir des acteurs culturels d’Europe occidentale, centrale et orientale, afin d’Ă©tablir une programmation commune thĂ©matique et itinĂ©rante. Trois phases de rencontres se sont tenues Ă Kiev en dĂ©cembre 2016 et mars 2017, puis Ă Paris en juin 2017. L’Ă©criture de la programmation est en cours et pourrait faire l’objet d’un financement de l’Union europĂ©enne. Paroles de participants, entre Belgrade, Budapest, Prague et Paris…
« Quel est ce moment europĂ©en que nous vivons aujourdâhui ? Faut-il y croire encore et encore ? Ou bien dĂ©tourner le regard ? Revendiquer une histoire partagĂ©e, un destin commun et la nĂ©cessitĂ© dâĆuvrer Ă une meilleure connaissance mutuelle ? Ou bien creuser le sillon de nos particularismes ?
Le projet « Inside Europe » initiĂ© par lâInstitut français est fondĂ© sur une continuitĂ©Â : continuitĂ© de ces questionnements Ă travers les pays et les populations qui composent lâensemble europĂ©en. Nous avons donc entrepris de rĂ©unir des acteurs du monde culturel qui, le long dâun axe Est-Ouest distendu ces derniĂšres annĂ©es, souhaitent rĂ©flĂ©chir Ă dâautres maniĂšres de faire, dâenvisager leur propre implication dans le tissu local, dâaffirmer leur solidaritĂ©, leur ouverture, leur engagement. Nous sommes reliĂ©s par une grande curiositĂ©. Nous discutons, nous rencontrons, nous explorons. Nous regardons de prĂšs la variĂ©tĂ© des contextes locaux : ici, de fortes tensions politiques ; lĂ , un resserrement des libertĂ©s civiles ; plus loin, des frontiĂšres contestĂ©es⊠Puis, partout, lâaspiration Ă vivre mieux, des vibrations citoyennes, lâenvie de pouvoir circuler facilement, librement, des solutions innovantesâŠ
De Sofia Ă Strasbourg, de Wroclaw Ă Belgrade, les partenaires rĂ©unis par « Inside Europe » construisent ensemble un programme oĂč les pratiques culturelles intĂšgrent pleinement la question premiĂšre du rapport au public, aux sociĂ©tĂ©s civiles. LâentrĂ©e dans le projet nâest pas purement artistique : sont rĂ©unis des thĂ©Ăątres, des centres dâart contemporain, des Ă©tablissements culturels, des musĂ©es, des ONG culturelles, une agence documentaire, etc. Cette hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© est notre richesse, autant que le double ancrage local et europĂ©en de lâensemble des opĂ©rateurs. Modestement, nous scrutons ce moment europĂ©en, bien dĂ©cidĂ©s tout de mĂȘme Ă ne pas le laisser nous Ă©chapper. »
Francky Blandeau, Institut français (Paris)
« Nous nous efforçons de former Ă la citoyennetĂ© par la culture. Nous voulons montrer une image positive du futur en lâassociant Ă lâapprentissage de la dĂ©mocratie. Ce que je trouve intĂ©ressant câest de connecter des activistes et des Institutions. Câest exactement ce que nous cherchons Ă faire Ă Kretakör. Cela ne plaĂźt pas au gouvernement hongrois. Pour moi, le projet « Inside Europe » est politique. Il sâagit dâun projet entre lâEst et lâOuest sur une grande Ă©chelle. A lâEst il y beaucoup de potentiels Ă dĂ©velopper dans les annĂ©es Ă venir. Câest trĂšs important dâessayer de faire cela maintenant. »
Dora Papp, Kretakör (Budapest)
« Archa Theatre est un lieu oĂč lâon produit mais oĂč lâon crĂ©e Ă©galement. Nous sommes trĂšs engagĂ©s dans les questions sociales. Nous croyons que la culture est un service public. Il faut prendre notre thĂ©Ăątre comme un outil pour poser des questions dans lâespace public. Et tout cela pour aider Ă mieux apprĂ©hender, comprendre dans toute sa complexitĂ© la question des migrants, des rĂ©fugiĂ©s et ouvrir de nouveaux espaces de discussion. Câest nĂ©cessaire pour lâEurope de trouver une nouvelle approche pour faire que les gens se rencontrent et crĂ©ent des projets ensemble. « Inside Europe » est un bon antidote Ă la crise. Jâai bon espoir que cette crise, justement, soit une chance Ă saisir, une opportunitĂ© pour construire quelque chose de mieux et dâintĂ©ressant. Dans tous les pays dâEurope nous avons les mĂȘmes problĂšmes liĂ©s au populisme, au racisme. Nous devons trouver un langage commun pour combattre ces maux. »
Jan Vesely, Archa Theatre (Prague)
« Nous essayons de promouvoir la culture comme outil Ă©conomique de dĂ©veloppement. Nous nous voyons comme des entrepreneurs, car dans un contexte historiquement trĂšs Ă©tatisĂ©, c’est le seul moyen d’ĂȘtre indĂ©pendants. Nous sommes trĂšs fiers de ça, c’est complĂštement nouveau. La crĂ©ativitĂ© peut gĂ©nĂ©rer de l’argent, de la ‘bonne vie’, tout en promouvant des valeurs d’amour et de solidaritĂ©. Les problĂšmes sont presque les mĂȘmes Ă Kiev et dans les pays d’Europe centrale : comment se substituer Ă l’Etat monopoleur culturel ? La rĂ©ponse est de devenir entrepreneur. Avec ‘Inside Europe’, au-delĂ du projet, le seul fait d’ĂȘtre ensemble et de sentir qu’on est ensemble, c’est trĂšs important. Cherchons le modĂšle le plus efficace, le plus humain. On peut le faire si et seulement si nous atteignons une masse critique, ce que ‘Inside Europe’ peut nous aider Ă rĂ©aliser. »
Ivan Lalic, Mikser House (Belgrade)
[Exposition Ă Izolyatsia (Kiev), premier lieu de rencontre du projet « Inside Europe », dĂ©cembre 2016 – photo : Olga Ivashchenko]