En lien avec Multi’Colors, association qui éduque et agit en faveur de la biodiversité, la fabrique documentaire élabore un programme d’apprentissage du français par la pratique audio autour de la nature en Ile-de-France pour une quinzaine de jeunes étrangers, hommes et femmes, migrants, réfugiés, déplacés.
Chaque année, durant un mois, la fabrique documentaire en association avec Multi’Colors, donne à découvrir le Patrimoine naturel et culturel en Ile-de-France à des personnes étrangères tout en les initiant aux pratiques radiophoniques. Une façon aussi de les aider à mieux appréhender la langue française.
A ce jour trois sessions ont été réalisées. La dernière s’est tenue du 4 novembre au 2 décembre 2019 au Jardin Suspendu (75020) de Multi’Colors. Ils étaient une quinzaine en provenance du Soudan, du Nigeria, de Tunisie, d’Afghanistan, d’Europe, de Lybie, du Sri Lanka, de la République de Madagascar ou encore des Comores. Le plus jeune avait dix-sept ans, la plus âgée, cinquante-quatre ans.
Cette fois-ci encore nous les avons mis en contact avec la biodiversité à travers un parcours sur les arbres remarquables du 20e arrondissement, en nous rendant au jardin Albert Kahn (16e), ou en déambulant au milieu du potager de la Fondation Good Planet (Boulogne).
Chaque visite fait l’objet d’un temps de préparation qui leur permet de s’initier aux outils radiophoniques afin de réaliser des enregistrements (prises de son d’ambiance et interviews). Et c’est ainsi qu’en tendant le micro ils tendent mieux l’oreille. Ils s’ouvrent à d’autres milieux, d’autres domaines. Comme par exemple la science lors d’une visite épique, amusante, ludique au Musée de l’Homme. Ainsi chaque jour le vocabulaire s’enrichit et le français s’affine.
Enfin le temps des restitutions sonores leur permet de se rendre compte des connaissances mais aussi des savoirs ancestraux dont ils sont porteurs. Au fil des jours, ils sont devenus plus réceptifs à leurs ressentis et plus disponibles aux autres pour partager cette aventure collective de découverte d’une nouvelle langue mas aussi des richesses naturelles, culturelles et humaines de leur pays d’accueil.
Sébastien Lecordier
POUR ALLER PLUS LOIN
A lire et à voir LE LIVRET LA NATURE EN MOTS ET EN IMAGES
A écouter ATELIER CUISINE (22 NOVEMBRE 2019)
Préparation d’un repas partagé à partir des légumes du jardin suspendu. Les prises de son ont été entièrement réalisées par Esmat, jeune Afghan de 22 ans, sensible aux arts et aux expressions artistiques.
[Image : Atelier jardinage Jardin Suspendu 22 Novembre 2019 (Paris 20e). Photo Cyril Badet]