Au festival Ciné-Voisins ce sont les habitant.e.s qui choisissent les films. C’est le rôle et la mission des Cinéma dans mon quartier, des rendez-vous conviviaux mensuels d’une durée de 3 heures entre habitant.e.s et résident.e.s des portes de Paris 20e.
Depuis 2019 la fabrique documentaire anime les Cinéma dans mon quartier, des Ciné-Club d’habitant.e.s, en lien avec un acteur du quartier où le festival Ciné-Voisins s’installe : Le LABEC à Python-Duvernois, La Cabane Davout dans le quartier de la Tour du Pin, le centre Wangari Maathaï vers le quartier Saint-Blaise, Le conseil citoyen du 20e à Félix Terrier. Les film visionnés peuvent s’inscrire dans tous les formats (courts, moyens, longs métrages) et tous les genres (fiction, documentaire, animation).
Les objectifs sont multiples :
– Préparer la séance du festival Ciné-Voisins (cinéma au pied des immeubles des portes de Paris 20e et 12e) qui se déroulera en juillet dans le quartier concerné : la séance sera programmée et présentée par les habitant·e·s participant aux séances préalables « Cinéma dans mon quartier ».
– Favoriser des échanges d’une nouvelle nature entre les habitant.e.s et proposer aux structures d’accueil un autre type de rencontres auxquelles elles sont circonscrites.
– Donner accès à des films du Patrimoine cinématographique.
– Faire participer à la programmation et à la préparation du Ciné-club.
– Attirer des publics d’âges différents.
Chaque projection est le fruit d’un choix collectif des habitant.es et s’accompagne d’un goûter participatif à objectif zéro déchet.
Vous souhaitez participer à un des Comités de programmation, proposer des films, échanger autour de thématiques qui vous intéressent ?
contactez-nous :
sebastien.lecordier@lafabriquedocumentaire.fr
En partenariat avec la Ville de Paris, Paris Habitat et la RIVP.
[Image : Affiche CINEMA DANS MON QUARTIER (Marek Z)]