Référence

Médiation

Rédactionnel / Semestriel, 6 pages / octobre 2019

La Fondation Hirondelle a demandé à la fabrique documentaire de concevoir et structurer une publication semestrielle bilingue (Fra/Eng) sur le rôle des médias dans la construction de sociétés apaisées. Cette publication, c’est « Médiation », dont le troisième numéro vient de paraître en juin 2019.


Télécharger Médiation n°3 : « Médias : le temps des femmes »

« Quelle place les médias font-ils aux femmes ? A l’échelle mondiale, seuls 37 % des articles, reportages de télévision ou de radio sont signés par des femmes. Seules 24 % de ces nouvelles mentionnent ou donnent la parole à une femme. Et à peine 20 % des experts interrogés dans les médias sont des expertes . La moitié féminine de l’humanité reste donc largement sous-représentée dans les médias. (…) Mais deux ans après l’irruption du mouvement #MeToo, une prise de conscience émerge pour rendre les rédactions et les traitements éditoriaux plus paritaires… »


Télécharger Médiation n°2 : « Créer du dialogue entre générations »

« D’une société à l’autre, la jeunesse est vue comme la promesse d’un futur meilleur, et en même temps comme une menace ou un facteur d’instabilité qui peut remettre en cause l’ordre établi. (…) Pour la Fondation Hirondelle comme pour toutes les organisations de médias, c’est un sujet éditorial et opérationnel majeur : comment recréer du lien et du dialogue entre générations ? Il est clair que les générations nées avec le développement du web et des réseaux sociaux n’ont pas les mêmes habitudes de consommation des médias que leurs aînés. Mais leur soif d’information est bien réelle. A nous de mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins, et d’adopter leur agilité, pour leur permettre de contribuer activement à la production et à la diffusion des informations qui les concernent directement. »
Caroline Vuillemin
Directrice générale de la Fondation Hirondelle


Télécharger Médiation n°1 : « A quoi sert le journalisme ? »

« Depuis 23 ans, la Fondation Hirondelle fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, en créant ou soutenant des médias et des équipes de journalistes sur le terrain. Dans ces contextes où la véracité d’une information peut revêtir un enjeu vital, nous sommes particulièrement attentifs au processus d’établissement et de vérification des faits. Mais est-ce là notre seul rôle ? Face aux nouvelles formes de propagande et à la concurrence des réseaux sociaux, face également à la crise du modèle économique des médias, les journalistes sont appelés à mieux expliquer les spécificités de leur métier et l’utilité de leur mission.  »
Nicolas Boissez
Délégué à la communication et aux relations extérieures de la Fondation Hirondelle

[Image : A Yangon, une journaliste de Doh Athan, le podcast sur les Droits Humains co-produit par la Fondation Hirondelle et le magazine Frontier Myanmar. – Photo : (c) Lâm Duc Hiên / Fondation Hirondelle]

Client

Fondation Hirondelle

Équipe

Conception, rédaction
Nicolas Boissez (Fondation Hirondelle)
Benjamin Bibas

Conception graphique
Marek Zielinski