Référence

Médiation

Rédactionnel / Semestriel, 6 pages / janvier 2019

Dans le prolongement des réflexions ouvertes ces trois dernières années par sa newsletter Quoi de neuf ?, la Fondation Hirondelle a demandé à la fabrique documentaire de concevoir et structurer une publication semestrielle bilingue (Fra/Eng) sur le rôle des médias dans la construction de sociétés apaisées. Cette publication, c’est « Médiation », dont le deuxième numéro vient de paraître en janvier 2019.


Télécharger Médiation n°2 : « Créer du dialogue entre générations »

« D’une société à l’autre, la jeunesse est vue comme la promesse d’un futur meilleur, et en même temps comme une menace ou un facteur d’instabilité qui peut remettre en cause l’ordre établi. Le concept de « jeunesse » recouvre par ailleurs des réalités et des compréhensions bien différentes selon les cultures. Responsables politiques, du marketing ou de l’aide au développement mettent cependant « les jeunes » au cœur de leurs discours et de leurs programmes. Les malentendus sont donc nombreux quand il s’agit de parler « des jeunes » ou « aux jeunes ».
Pour la Fondation Hirondelle comme pour toutes les organisations de médias, c’est un sujet éditorial et opérationnel majeur : comment recréer du lien et du dialogue entre générations au travers de plateformes médiatiques et de contenus informatifs accessibles et attractifs ? Il est clair que les générations nées avec le développement du web et des réseaux sociaux n’ont pas les mêmes habitudes de consommation des médias que leurs aînés. Mais leur soif d’information est bien réelle. A nous de mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins, et d’adopter leur agilité, pour leur permettre de contribuer activement à la production et à la diffusion des informations qui les concernent directement. »
Caroline Vuillemin
Directrice générale de la Fondation Hirondelle


Télécharger Médiation n°1 : « A quoi sert le journalisme ? »

« Depuis 23 ans, la Fondation Hirondelle fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, en créant ou soutenant des médias et des équipes de journalistes sur le terrain. Dans ces contextes où la véracité d’une information peut revêtir un enjeu vital, nous sommes particulièrement attentifs au processus d’établissement et de vérification des faits. Mais est-ce là notre seul rôle ? Face aux nouvelles formes de propagande et à la concurrence des réseaux sociaux, face également à la crise du modèle économique des médias, les journalistes sont appelés à mieux expliquer les spécificités de leur métier et l’utilité de leur mission.
A partir de notre expérience dans des sociétés en crise ou en mutation profonde, c’est pour contribuer à cette réflexion globale sur le rôle des médias et les enjeux de l’information que nous lançons « Médiation ». Cette publication semestrielle se veut un lieu de dialogue entre acteurs et partenaires du domaine des médias et de la résolution des conflits. Nous apportons dans ce premier numéro quelques éclairages et partages d’expériences, qui soulignent la contribution d’un journalisme responsable à la gestion pacifique des crises, et à la construction de sociétés plus apaisées.  »
Nicolas Boissez
Délégué à la communication et aux relations extérieures de la Fondation Hirondelle

[Image : Une jeune stagiaire du Studio Hirondelle Guinée en reportage, novembre 2015 – Photo : (c) Tristan Miquel / Fondation Hirondelle]

Client

Fondation Hirondelle

Équipe

Conception, rédaction
Nicolas Boissez (Fondation Hirondelle)
Benjamin Bibas

Conception graphique, maquette
Marek Zielinski