Référence Formation

Séminaire « Impact Journalism… »

Formation / 2 semaines / septembre 2022

Dans le cadre de son séminaire « Comprendre et changer le monde » , adressé aux étudiant·e·s de pre-master (1re année) en Grande école, l’Essec a demandé à la fabrique documentaire de réfléchir à une thématique sur les médias. Nous avons répondu en proposant aux étudiant·e·s une réflexion et des travaux pratiques sur le thème : « Impact Journalism: Produire une information utile dans l’océan des contenus ».

Organisé en tout début de première année de Grande école, le séminaire « Comprendre et changer le monde » de l’Essec entend  « fournir aux étudiants les outils pour mieux appréhender le contexte géopolitique, socio-économique et environnemental dans lequel ils évolueront », et « les aider à développer un parcours académique et professionnel qui leur permettra d’apporter une contribution unique à l’entreprise et à la société ».

Sollicitée sur le thème des médias, la fabrique documentaire a conçu, pour un groupe d’une trentaine d’étudiant·e·s, un parcours intitulé « Impact Journalism: Produire une information utile dans l’océan des contenus« . Lectures d’articles de journalisme et de textes déontologiques de référence, visionnage de films sur les médias, rencontre avec des journalistes spécialisés médias, économie et écologie, visite du média Le Monde, cas pratique autour de la question « Que peut le CAC 40 pour le climat ? »… toute une proposition pédagogique destinée à comprendre la fabrique d’une information fiable dans un monde saturé de messages divers, à déminer la communication du monde économique dominant et d’autres acteurs du monde du climat, à se forger un point de vue personnel et responsable, à la hauteur de la gravité des enjeux contemporains.

Merci à Anne-Sophie Novel et à Simon Roger / Le Monde pour leur intervention.

[Image : Etudiant·e·s de l’Essec autour de Simon Roger, responsable de la rubrique Planète du média Le Monde, devant le siège du groupe à Paris 13e, le 12 septembre 2022 – Photographie Benjamin Bibas]

Client

Essec- École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales

Équipe

Conception, coordination
Benjamin Bibas
Sébastien Lecordier

, ,