Intervention

« Un toit, une toile » 2021

Programmation / février 2021

Dans le cadre du Plan d’urgence hivernal (PUH), la Direction des affaires culturelles / Mission Cinéma et le Centre d’action sociale de la Ville de Paris accompagnent la fabrique documentaire dans l’organisation de quatre projections pour les sans-abris accueillis dans les gymnases parisiens durant l’hiver 2020-2021.

Cette programmation d’accompagnement culturel pour un public en ruptures, intitulée « Un toit, une toile », se décline ainsi :

– le 17 décembre 2020 au gymnase Poliveau (Paris 5e), le choix des sans-abris s’est porté sur le film «El Gusto ! » de Safinez Bousbia.  Un aperçu visuel de la soirée ici.

– le 7 janvier 2021 au gymnase Paul Gauguin (Paris 9e), le choix des sans-abris s’est porté sur le film « Capitaine Thomas Sankara » de Christophe Cupelin. Un aperçu visuel de la soirée ici.

– le 28 janvier 2021 au gymnase Courcelles (Paris 17e), le choix des sans-abris s’est porté sur le film « Terra » de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot. Un aperçu visuel de la soirée ici.

– le 18 février 2021 au gymnase Madeleine Rébeyrioux (Paris 18e), les sans-abris ont pu voir le film « Cloclo » (Florient-Emilio Siri, 2012), biopic consacré à la vie et à l’oeuvre de Claude François. La projection a été suivie de quelques pas de danse avec les sans-abris « à la manière de » Claude François, atelier animé par la chorégraphe Sylvie Tiratay / L’espace d’un geste. Un aperçu visuel de la soirée ici.

Toutes les projections sont suivies d’une conversation avec les sans-abris.

[Image : Projection du 17 décembre 2020 au gymnase Poliveau (Paris 5e). Photo Benjamin Bibas]