Intervention

Inside Europe

Programmation / juin 2017

Depuis décembre 2016, la fabrique documentaire s’engage dans « Inside Europe », projet initié par l’Institut français avec le soutien du Relais culture Europe, visant à réunir des acteurs culturels d’Europe occidentale, centrale et orientale, afin d’établir une programmation commune thématique et itinérante. Trois phases de rencontres se sont tenues à Kiev en décembre 2016 et mars 2017, puis à Paris en juin 2017. L’écriture de la programmation est en cours et pourrait faire l’objet d’un financement de l’Union européenne. Paroles de participants, entre Belgrade, Budapest, Prague et Paris…

« Quel est ce moment européen que nous vivons aujourd’hui ? Faut-il y croire encore et encore ? Ou bien détourner le regard ? Revendiquer une histoire partagée, un destin commun et la nécessité d’œuvrer à une meilleure connaissance mutuelle ? Ou bien creuser le sillon de nos particularismes ?
Le projet « Inside Europe » initié par l’Institut français est fondé sur une continuité : continuité de ces questionnements à travers les pays et les populations qui composent l’ensemble européen. Nous avons donc entrepris de réunir des acteurs du monde culturel qui, le long d’un axe Est-Ouest distendu ces dernières années, souhaitent réfléchir à d’autres manières de faire, d’envisager leur propre implication dans le tissu local, d’affirmer leur solidarité, leur ouverture, leur engagement. Nous sommes reliés par une grande curiosité. Nous discutons, nous rencontrons, nous explorons. Nous regardons de près la variété des contextes locaux : ici, de fortes tensions politiques ; là, un resserrement des libertés civiles ; plus loin, des frontières contestées… Puis, partout, l’aspiration à vivre mieux, des vibrations citoyennes, l’envie de pouvoir circuler facilement, librement, des solutions innovantes…
De Sofia à Strasbourg, de Wroclaw à Belgrade, les partenaires réunis par « Inside Europe » construisent ensemble un programme où les pratiques culturelles intègrent pleinement la question première du rapport au public, aux sociétés civiles. L’entrée dans le projet n’est pas purement artistique : sont réunis des théâtres, des centres d’art contemporain, des établissements culturels, des musées, des ONG culturelles, une agence documentaire, etc. Cette hétérogénéité est notre richesse, autant que le double ancrage local et européen de l’ensemble des opérateurs. Modestement, nous scrutons ce moment européen, bien décidés tout de même à ne pas le laisser nous échapper. »
Francky Blandeau, Institut français (Paris)

« Nous nous efforçons de former à la citoyenneté par la culture. Nous voulons montrer une image positive du futur en l’associant à l’apprentissage de la démocratie. Ce que je trouve intéressant c’est de connecter des activistes et des Institutions. C’est exactement ce que nous cherchons à faire à Kretakör. Cela ne plaît pas au gouvernement hongrois. Pour moi, le projet « Inside Europe » est politique. Il s’agit d’un projet entre l’Est et l’Ouest sur une grande échelle. A l’Est il y beaucoup de potentiels à développer dans les années à venir. C’est très important d’essayer de faire cela maintenant. »
Dora Papp, Kretakör (Budapest)

« Archa Theatre est un lieu où l’on produit mais où l’on crée également. Nous sommes très engagés dans les questions sociales. Nous croyons que la culture est un service public. Il faut prendre notre théâtre comme un outil pour poser des questions dans l’espace public. Et tout cela pour aider à mieux appréhender, comprendre dans toute sa complexité la question des migrants, des réfugiés et ouvrir de nouveaux espaces de discussion. C’est nécessaire pour l’Europe de trouver une nouvelle approche pour faire que les gens se rencontrent et créent des projets ensemble. « Inside Europe » est un bon antidote à la crise. J’ai bon espoir que cette crise, justement, soit une chance à saisir, une opportunité pour construire quelque chose de mieux et d’intéressant. Dans tous les pays d’Europe nous avons les mêmes problèmes liés au populisme, au racisme. Nous devons trouver un langage commun pour combattre ces maux. »
Jan Vesely, Archa Theatre (Prague)

« Nous essayons de promouvoir la culture comme outil économique de développement. Nous nous voyons comme des entrepreneurs, car dans un contexte historiquement très étatisé, c’est le seul moyen d’être indépendants. Nous sommes très fiers de ça, c’est complètement nouveau. La créativité peut générer de l’argent, de la ‘bonne vie’, tout en promouvant des valeurs d’amour et de solidarité. Les problèmes sont presque les mêmes à Kiev et dans les pays d’Europe centrale : comment se substituer à l’Etat monopoleur culturel ? La réponse est de devenir entrepreneur. Avec ‘Inside Europe’, au-delà du projet, le seul fait d’être ensemble et de sentir qu’on est ensemble, c’est très important. Cherchons le modèle le plus efficace, le plus humain. On peut le faire si et seulement si nous atteignons une masse critique, ce que ‘Inside Europe’ peut nous aider à réaliser. »
Ivan Lalic, Mikser House (Belgrade)

[Exposition à Izolyatsia (Kiev), premier lieu de rencontre du projet « Inside Europe », décembre 2016 – photo : Olga Ivashchenko]