Intervention

Ciné-Voisins 2022

Projections plein air / juillet 2022

CINE-VOISINS 2022 : LES PORTES DU 20e FONT LEUR CINEMA !

Du 21 au 30 juillet 2022, sur deux week-ends, les habitants du 20e ouvrent leurs Portes à la 6e édition de Ciné-Voisins. Ce festival itinérant, en plein air et gratuit, a lieu au pied des immeubles, dans les espaces communs des grands ensembles et dans les jardins en bas des tours. Nos soirées se déroulent en 3 temps : 19h visite du quartier, 20h buffet participatif, 21h30 film. Bref des soirées pour rencontrer les voisins du quartier et voir du bon cinéma…

La programmation de Ciné-Voisins commence dès janvier, avec des ciné-clubs de voisin·e·s des Portes du 20e. Quatre des six soirées du festival sont présentées par celles et ceux qui ont activement participé à ces comités, réunis tous les mois jusqu’à juin afin de programmer le festival avec nous.

La 6e édition de Ciné-Voisins se place sous le double signe de l’amour, avec ses drames et ses joies, et de l’amitié, forte et magnifique. Sans oublier l’amour du cinéma, cet art qui hante le XXe siècle et alimente les histoires d’aujourd’hui. La preuve avec les nouveaux moyens-métrages réalisés par le LABEC (Laboratoire d’expression et de création) qui font l’ouverture du festival le 21 juillet à Python-Duvernois. Le 22 juillet, c’est autour des jeunes de la Cabane Davout de présenter leur sélection : un choix osé et subtil, A l’abordage (2019) de Guillaume Brac, chassé-croisé amoureux le temps des vacances d’été. Le 23 juillet, direction le square Léon Frapié avec deux films proposés par La Maison des Fougères et l’Association Zone Vive : d’abord une web série Made in Paris 20e, Bossa Nova, réalisée et portée par Zarts Prod, suivie d’un long métrage, Chacun pour tous (2017) de Vianney Lebasque, où Ahmed Sylla en basketteur pseudo-handicapé part aux Jeux Paralympiques.

Après les réjouissances du premier week-end, saut temporel pour atterrir le 28 juillet dans le jardin de l’Ehpad Alquier-Debrousse et revoir Casque d’Or (1951) de Jacques Becker avec Simone Signoret et Serge Reggiani, une histoire d’amour ô combien tragique dans le Paris de la fin du XIXe siècle. Le 29 juillet, traversons la rue Blanchard pour un voyage cinématographique et une leçon de résistance, Kabullywood (2017) de Louis Meunier, dans un Kaboul désorienté par l’installation des Talibans. Et puis final avec une ode au cinéma, Cinéma Paradiso (1988) de Giuseppe Tornatore : la Sicile, l’enfance, la puissance des histoires. Celles que l’on aime écouter et partager, le soir, au pied des immeubles, en plein air, sur un écran de cinéma…

Sébastien Lecordier, coordination Ciné-Voisins 2022


Toute la programmation sur le site de Ciné-Voisins :
http://cine-voisins.fr
Télécharger le programme 4-pages Ciné-Voisins 2022
Télécharger le Bilan Ciné-Voisins 2021
Nous suivre sur Facebook :
http://www.facebook.com/cinevoisins/

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture / Eté culturel 2022

Ciné-Voisins 2022