Intervention

Ciné-Voisins 2020

Projections plein air / juillet 2020

CINE-VOISINS 2020 : REFAIRE LIEN

Du 16 au 25 juillet 2020, la fabrique documentaire et ses partenaires ouvrent les Portes du 20e pour la quatrième édition de Ciné-Voisins.

Ciné-Voisins, c’est un festival de cinéma en bas de chez vous, en plein air, avec des films qui vous ressemblent et qui nous rassemblent : tous différents, tous sur l’écran ! Ciné-Voisins investit les cours d’immeubles, les espaces communs des grands ensembles, les jardins au pied des tours… Les projections, gratuites, sont introduites par des courts métrages le plus souvent réalisés par des jeunes du quartier. Ciné-Voisins est aussi une invitation à explorer la ville et à se rencontrer : nous souhaitons faire découvrir les Portes du 20e à un public de proximité mais aussi venu de plus loin pour voir du bon cinéma.

Cette année, le festival connaît des aménagements en raison de la situation sanitaire. Moment d’échanges culinaires et de convivialité par excellence, le traditionnel buffet participatif laisse place à un pique-nique (chacun vient avec son baluchon), et les projections se dérouleront en respectant les « gestes barrières ». Mais s’il s’agit de faire barrière à la maladie, Ciné-Voisins 2020 est l’occasion d’entamer une réflexion sur le lien entre nous tou.tes. Ecorné ou bouleversé ces derniers mois, ce lien est aujourd’hui à réinventer. Les films sélectionnés mettent en lumière plusieurs formes de lien. Se connecter à travers la musique (El Gusto, Cloclo), faire du cinéma entre jeunes (courts métrages du Labec), faire corps au sein d’une équipe (Footeuses) ou encore se réunir au sein d’un quartier (Bienvenue à la Noulywood…) : autant d’occasions de se retrouver et d’explorer ce thème universel.


Toute la programmation sur le site de Ciné-Voisins :
http://cine-voisins.fr
Télécharger le programme programme 4-pages Ciné-Voisins 2020
Télécharger le Bilan Ciné-Voisins 2020
Nous suivre sur Facebook :
http://www.facebook.com/cinevoisins/

Ciné-Voisins 2020