Intervention

Ciné-Voisins 2018

Projections plein air / juillet 2018

Du 20 au 28 juillet 2018, la fabrique documentaire, Zone Vive et leurs partenaires des Portes du 20e présentent la deuxième édition de Ciné-Voisins.

Pourquoi cette deuxième édition ?

Parce que Ciné-Voisins 2017, premier du nom, a rencontré un succès public : l’audience venue en nombre, le soutien d’institutions nationales et locales (Commissariat général à l’égalité des territoires, Ville de Paris, Mairie du 20e…), nous ont convaincus qu’il y a du sens à proposer une programmation documentaire de qualité au cœur des quartiers de l’Est parisien. Ciné-Voisins investit les cours d’immeubles, les espaces communs des grands ensembles, les jardins au pied des tours… Les projections (entrée libre !) sont introduites par des courts métrages le plus souvent réalisés par des habitants du quartier. Elles sont précédées d’un buffet participatif où chacun/e peut mettre ses savoir-faire culinaires en partage et se sensibiliser à la démarche zéro déchet.

Projet de sensibilisation aux différences et au vivre-ensemble, Ciné-Voisins est aussi une invitation à explorer la ville et à se rencontrer : nous souhaitons faire découvrir les Portes du 20e à un public de proximité mais aussi venu de plus loin pour voir du bon cinéma. Les films projetés cette année mettent en lumière les expressions d’une jeunesse diverse (écoliers du Massif central, collégiens d’Aulnay-sous-Bois, étudiants de Seine-Saint-Denis…) et abordent le sport dans sa capacité à transcender les différences. Sur une planète où les frontières sont de moins en moins définies, ils sont autant d’invitations à faire le lien avec cet autre, proche ou lointain, qui est notre voisin.


Toute la programmation sur le site de Ciné-Voisins : http://cine-voisins.fr
Télécharger le programme 4-pages
Nous suivre sur Facebook : http://www.facebook.com/cinevoisins/

Ciné-Voisins 2018