Intervention

Ciné-Parcs

Projections plein air / juillet 2019

En juillet 2019, la fabrique documentaire propose quatre projections de cinéma en plein air dans les parcs et jardins de la Ville de Paris, dans le cadre de leur ouverture 24h sur 24 en été. Les films sont choisis pour leur capacité à attirer le public le plus large : tous genres, tous âges, toutes cultures, tous milieux sociaux. Venez les voir avec nous !

Ciné-Parcs - 10 juillet 2019MERCREDI 10 JUILLET,
A PARTIR DE 21H30
Jardin Villemin (proche gare de l’Est et canal Saint-Martin),
Paris 10e
MICROCOSMOS : LE PEUPLE DE L’HERBE
(Claude Nuridsany et Marie Pérennou, 1996)

Plonger une heure dans un monde inconnu, à hauteur d’insecte, pour une aventure à l’échelle du centimètre. Une heure pour un jour, un jour pour une saison, une saison pour une vie. Un film magique, avec tous les acteurs du Microcosmos. Un documentaire sur le monde des insectes hélas désormais en voie de disparition.

 

 

Ciné-Parcs - 11 juillet 2019JEUDI 11 JUILLET,
A PARTIR DE 21H30
Parc des Buttes-Chaumont (esplanade du kiosque à musique), Paris 19e
LE GARCON ET LE MONDE
(Alê Abreu, 2013)

Un petit villageois brésilien essaie de retrouver son papa parti chercher du travail dans la grande ville. Il découvre un monde fou où l’homme est en guerre contre la nature. Une farandole de couleurs et de sons, un chef d’oeuvre du cinéma d’animation.

 

 

 

 

Ciné-Parcs - 12 juillet 2019VENDREDI 12 JUILLET,
A PARTIR DE 21H30
Jardins d’Eole (esplanade au pied des gradins), Paris 18e
LE BAL
(Ettore Scola, 1983)

Cinquante ans de danse de salon en France, des années 1930 à 1980 : le Front populaire, la Guerre, l’arrivée du jazz et du rock, Mai 68, le disco… Les couples se font et se défont au gré de l’histoire et de la musique. Une introduction idéale au week-end du 14 juillet.
A 20h : initiation au bal animée par les danseurs de la compagnie Tangible.

 

 

SAMEDI 27 JUILLET, A PARTIR DE 21H30
Square Emile Cohl (boulevard Soult entre les portes de Vincennes et Dorée), Paris 12e
ATELIER DE CONVERSATION
(Bernhard Braunstein, 2017)

A la Bibliothèque publique d’information (Centre Pompidou), des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent chaque semaine pour parler français… Des échanges sur un pied d’égalité entre différentes personnalités ayant en commun l’expérience d’être un/e migrant/e. Un film présenté par le Musée national de l’histoire de l’immigration.
Précédé de trois courts métrages d’Emile Cohl (1857-1938), pionnier français du cinéma d’animation.