Intervention

Ciné-Parcs 2020

Programmation / août 2020

En août 2020, la fabrique documentaire propose quatre projections de cinéma en plein air dans les parcs et jardins de la Ville de Paris, dans le cadre de leur ouverture 24h sur 24 en été. Les films sont choisis pour leur capacité à attirer le public le plus large : tous genres, tous âges, toutes cultures, tous milieux sociaux. Venez les voir avec nous !

Ciné-Parcs - InvictusSAMEDI 1ER AOÛT, 21H30
Jardins d’Eole (esplanade au pied des gradins), Paris 18e
INVICTUS
(Clint Eastwood, 2009)

1994, élection de Nelson Mandela et fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Mais le pays reste divisé par des questions économiques et raciales. Mandela sollicite le capitaine de l’équipe nationale de rugby. En tentant de gagner la Coupe du Monde 1995, c’est l’unité nationale de la nouvelle Afrique du Sud que ces deux hommes espèrent inspirer aux habitants du pays.

Ciné-Parcs - PersepolisJEUDI 20 AOÛT, 21H
Parc des Buttes-Chaumont (esplanade du kiosque à musique), Paris 19e
PERSEPOLIS
(Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, 2007)

Vingt-cinq ans d’histoire récente de l’Iran, évoquée à travers l’émouvante autobiographie de Marjane Satrapi. Le climat de révolution qui croît dans le Téhéran de 1978 bouleverse le regard que cette enfant, devenue adolescente puis jeune adulte, porte sur le monde. Un film d’animation devenu référence.

Ciné-Parcs - HomeVENDREDI 21 AOÛT, 21H
Jardin Villemin (proche gare de l’Est et canal Saint-Martin), Paris 10e
HOME
(Yann Arthus-Bertrand, 2009)

Extraordinaire voyage visuel autour du monde, Home est un film unique qui aborde le débat sur le changement climatique d’un point de vue complètement différent, donnant au spectateur la possibilité de voir par lui-même comme la Terre est en train de changer. Un film de référence en matière d’écologie.

Ciné-Parcs - El GustoSAMEDI 22 AOÛT, 21H
Square Emile Cohl (boulevard Soult entre les portes de Vincennes et Dorée), Paris 12e
EL GUSTO
(Safinez Bousbia, 2011)

La bonne humeur – « el gusto » – caractérise la musique inventée au milieu des années 1920 dans la Casbah d’Alger par le musicien El Hadj M’hamed El Anka. Elle rythme l’enfance de ses élèves arabes ou juifs. Leur amour commun pour cette musique les rassemble jusqu’à la guerre et ses bouleversements… Sorte de Buena Vista Social Club algérien, El Gusto raconte comment la musique réunit ceux que l’Histoire a séparés il y a 50 ans.
Film présenté par le Musée national de l’histoire de l’immigration. Précédé de 3 courts métrages d’Emile Cohl (1857-1938), pionnier français du cinéma d’animation.