Intervention

Ciné-Jardins 2020

Projection documentaire / novembre 2020

Projections, rencontres avec les réalisateurs, visites des jardins, impact médias… Le bilan de Ciné-Jardins 2020 est désormais en ligne ! Vous pouvez le découvrir sur ce lien.

LA RUSSIE, LA NATURE ET NOUS

Du 28 août au 12 septembre 2020, la fabrique documentaire présente la 6e édition de Ciné-Jardins.

Ciné-Jardins ? C’est un festival de cinéma et d’écologie organisé depuis 2015 par la fabrique documentaire. Notre objectif : emmener le public dans des lieux de nature en ville, pour y réfléchir avec lui à la relation que nous entretenons avec le monde vivant. Nos soirées, qui convient toutes sortes de publics dans des quartiers volontiers populaires, proposent un temps de découverte du jardin, un temps de rencontre conviviale, un temps de projection le plus souvent suivi d’une discussion.

Cette année, dans un contexte de crise sanitaire mondiale qui nous appelle plus que jamais à documenter l’écologie, l’Institut français nous a suggéré de nous intéresser à la Russie*. Nous l’avons fait d’autant plus volontiers que nous aimons le cinéma russe. Un cinéma ambitieux et souvent tragique, à la hauteur de l’histoire tourmentée et de la géographie immense de ce pays, un cinéma qui brûle comme le font désormais chaque été, hélas, les forêts de Sibérie. Lors de nos visionnages, nous avons rencontré une œuvre documentaire, celle du cinéaste Aleksei Vakhrushev, issu du peuple autochtone tchouktche installé dans l’extrême Nord-Est de la Russie. Un cinéaste qui filme la façon dont son peuple disparaît en même temps qu’un certain rapport au monde dont il était garant : un rapport fait à la fois d’extrême proximité et âpreté face à la nature, rapport devenu désuet à mesure que les moyens techniques permettent à des Russes allochtones de mettre en coupe réglée jusqu’aux plus lointains territoires de leur pays.

Les autres films de notre programmation accompagnent l’action de femmes et hommes qui essaient de reconstruire une relation essentielle à la nature dans des territoires occidentaux (Martinique, Savoie, grandes villes de Suisse ou des Etats-Unis…) soumis à cette coupe réglée depuis déjà des décennies. Ce qui se joue ici en documentaire se joue également ailleurs en droit ou en anthropologie : peut-on désormais penser conjointement les humains et le reste du monde vivant, dans une relation non plus meurtrière de prédation ou de survie, mais dans une relation mutuelle d’épanouissement ?

* Le volet russe de la programmation Ciné-Jardins 2020 et soutenu par l’Institut français dans le cadre du Dialogue de Trianon entre les sociétés civiles française et russe.

En savoir plus :
– Télécharger le Bilan Ciné-Jardins 2020
– Le site de Ciné-jardins 2020

– Télécharger le programme 4-pages en .pdf
– Nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/cinejardinsparis
– Visionner la bande-annonce :

Ciné-Jardins 2020