Intervention

Action documentaire 2022

Documentaire / mai 2022

AGIR POUR LA MIXITE SOCIALE ET L’ÉCOLOGIE

Depuis 2015, année de la première édition du festival Ciné-Jardins, la fabrique documentaire développe une action d’éducation populaire dans le Nord-Est parisien pour favoriser l’expression des habitant·e·s les moins visibles, contribuer à une prise de conscience écologique plus large, et créer du lien entre personnes de toutes origines et de toutes conditions.

Cette action documentaire est conçue à notre initiative propre ou dans un dialogue avec des acteurs publics : État, collectivités locales (Ville de Paris, mairies d’arrondissements et des communes limitrophes…), et bailleurs sociaux (Paris Habitat, RIVP). L’action, dans son ensemble, consiste en plusieurs événements proposant des projections de films, surtout documentaires, accompagnées d’un moment de convivialité et d’un temps d’échange autour du thème de la soirée.

L’objectif de notre action documentaire est d’implanter un cinéma, en grande partie documentaire, dans des espaces, des quartiers (périphérie de Paris, tours HBM…), où il est peu visible, alors que ses sujets, ses thèmes reflètent et montrent des vies aux quotidiens proches des habitant·e·s de ces quartiers ; cette action a également pour mission de toucher, toujours par le biais du cinéma documentaire, des personnes qui en sont a priori éloignées – sans-abris, jeunes adultes, personnes âgées, enfants … – tout en essayant d’intégrer davantage ces publics dans la ville. Nos projections, toujours gratuites, se déroulent dans des lieux ouverts au public. Elles reposent sur une conviction : en investissant l’espace public, le documentaire rend visibles des enjeux importants de société. En présentant des expérimentations et des solutions concrètes, il donne matière à réfléchir et contribue à mobiliser les habitant·e·s. Il suscite des rencontres entre générations, entre milieux socioculturels différents, tout en transmettant de la connaissance, de l’énergie et des possibilités d’action.

En 2022, notre action documentaire, ambitionne de se porter au plus proche des habitant·e·s autour de 3 principaux axes d’interventions :
« Un toit, une toile », programmation de cinéma à destination des sans-abris ;
– le festival Ciné-Voisins avec en amont ses ciné-clubs « Cinéma dans mon quartier » qui invitent les habitants.es à prendre une part importante dans la programmation ;
– le festival Ciné-Jardins (cinéma documentaire et écologie), dont le format gagne en importance cette année.

Un prolongement de notre action documentaire auprès d’un public scolaire est également envisagé.

Pour en savoir plus, téléchargez notre programme complet :  ACTION DOCUMENTAIRE 2022

[Image : Ciné-Voisins au square Léon Frapié (Paris 20e), le 17 juillet 2021 – Photographie : Cyril Badet]