Auteurs

Sébastien Lecordier

Associé à la fabrique documentaire depuis 2006. Journaliste culturel et Audio Journaliste.

Présent depuis le début de l’aventure (2005), à une époque où la fabrique documentaire s’appelait encore Radiofonies Europe, Sébastien Lecordier a débuté en tant que rédacteur, notamment sur la saison culturelle de l’année de l’Arménie en France. Par la suite il a développé de nombreux formats audio et visuels adaptés à la communication sur  le web  pour l’AFAA (festivals « 100 % Finlande« , Saison de la Turquie en France…), l’Ensemble intercontemporain, en réalisant, par exemple, la série Un soliste, une oeuvre.

Il a par ailleurs mis en son de nombreux documentaires au sein de la fabrique, Dallas, ton univers…, Mon village c’est Kinhasa. Il a également réalisé trois films : 2 courts et 1 long métrage.

Avant d’intégrer la structure, Sébatien Lecordier a oeuvré en tant que journaliste cinéma on-line en tant que chef de contenu éditorial cinéma pour Club-Internet (1999 – 2001). Il a ensuite travaillé comme pigiste pour des revues de cinéma print (Repérages, Cinélibre) avant de co-produire une émission de radio consacrée aux praticiens de l’image, Vu de l’intérieur (2004 – 2006) sur Fréquence Paris Plurielle (106.3). Il a également collaboré au projet Territoires de Fictions (2006 – 2009) qui réunissait des photographes, des monteurs, des auteurs sonores autour de la « photographie évolutive ».

Il intervient également en tant que Lecteur externe à l’Ecole Supérieur des Sciences Economiques et Sociales (ESSEC) depuis 2007 dans des programmes pédagogiques tels que l’Imagination Week,  un séminaire dédié à l’imagination et à la créativité qui met  l’accent sur la transdisciplinarité au service du monde de demain où bien en tant que facilitateur. Il anime également des sessions de formation et de sensibilisation au Son, Maison de photographes Signatures, Ecole des Métiers de l’Information (EMI).