Auteurs

Emmanuel Chicon

Après des études supérieures de commerce, Emmanuel Chicon s’est lancé dans le journalisme « free lance » en 1998 pendant un séjour au Brésil, dont il a ramené une série de reportages écrits et audio pour RFI (section lusophone), Le Monde de l’Education, La Chronique d’Amnesty…

Critique de cinéma documentaire pour l’Humanité jusqu’en 2007, il a été producteur délégué à Radio France, entre autres pour « La Fabrique de l’Histoire » sur France Culture, station pour laquelle il a aussi co-signé avec Benjamin Bibas dans l’émission « Sur les docks » une série documentaire en cinq volets sur la justice pénale internationale (2007) ainsi qu’un grand voyage radiophonique le long de la filière du diamant (2009).

Parallèlement, Emmanuel Chicon a démarré une activité d’enseignement, d’abord en mastère II au sein du département Droit et sciences politiques de Paris 13 (2007-2010), puis comme formateur sur la justice transitionnelle pour le BBC World Service Trust en République démocratique du Congo (2008), enfin depuis 2010, comme animateur d’ateliers dédiés au son pour les étudiants en première année de cinéma de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD), institution pour laquelle il réalise également des vidéos comme L’antre du chat, une série vidéo hommage à Chris Marker.

Depuis 2007, il a rejoint le comité de sélection de Visions du Réel, festival international de cinéma de Nyon. Au sein de l’association Sans Canal Fixe Emmanuel Chicon mène un atelier de programmation avec des résident-e-s de l’agglomération tourangelle et s’implique dans la diffusion locale de cinéma documentaire par le biais d’un ciné-club mensuel et d’un festival annuel. Il collabore enfin sur des créations sonores avec des plasticiens locaux et travaille actuellement à sa première installation vidéo destinée à la galerie Chabrier de Saint-Pierre-des-Corps. Depuis 2005, il a coordonné ou participé à certaines missions de la fabrique documentaire.