Auteurs

Angèle Meschin

En Service Civique à la Fabrique Documentaire depuis janvier 2023.
Chargée d’action documentaire, responsable d’une étude d’impact social et culturel des festivals Ciné-Voisins et Ciné-Jardins.

Après un parcours en histoire de l’art et médiation (Ecole du Louvre), Angèle Meschin a pris la voie de la recherche et de la réalisation (Master d’anthropologie visuelle), confrontant au cinéma documentaire les passionnantes questions intimes qui nous habitent.

Des années de bénévolat entre culture et humanitaire l’ont amenée à préciser ses envies de médiation culturelle, tournées désormais vers le « champ social » auprès de publics sans abri, exilés ou en détention, au festival Cinéma du Réel puis à la fabrique documentaire. Ses deux activités de réalisation et de médiation se nourrissent et dialoguent afin de trouver chacune leur juste place, leurs justes limites.

Attirée par la production documentaire du continent africain, Angèle Meschin s’est attachée aux lieux de sa création, sa diffusion et son partage. D’abord au Cinéma du Réel avec l’édition 2022 qui lui consacrait un vaste panorama, puis au Yaoundé Film Lab…

Elle est également programmatrice bénévole au Festival International du Documentaire Emergent depuis 2020.